Journée internationale des droits de l’enfant

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, lundi 20 novembre, nous vous invitons à vous mobiliser aux côtés de ces enfants et adolescents pour dénoncer les graves atteintes portées à leurs droits fondamentaux, et les soutenir.

Mon rêve en rouge, c’est que les enfants aillent à l’école.
J’ai rêvé de café et de chocolat pour tous les enfants.
J’ai rêvé de savon, du savon de soleil pour laver tous les enfants.

Mouhamed

À Paris, comme dans beaucoup d’autres villes, des centaines d’enfants et d’adolescents isolés étrangers sont laissés sans protection.

Selon la loi, tous les enfants mineurs isolés doivent être protégés, quel que soit leur statut.

En réalité se sont des centaines d’adolescents qui sont livrés à eux-mêmes et exposés à tous les dangers de la rue, en dépit des obligations qui pèsent sur les conseils départementaux en matière de protection de l’enfance.

Pour cette journée des droits de l’enfant, nous avons voulu que les jeunes soient impliqués, ils ont envie de dire, envie de se battre. Nous avons fait ensemble des ateliers de dessin et d’écriture, ils ont formulé leurs revendications, leurs rêves.

Rencontres, discussions, prise de parole des jeunes, atelier sérigraphie avec l’Établi, performance dessinée, distribution d’un journal avec les textes produits par les jeunes, collecte.

“De la détermination plein le sac à dos” comme le dit Yahaya, soyons à leurs côtés !

Rassemblement lundi 20 novembre,
de 13h à 16h, sur la terrasse de La Rotonde, Place de la Bataille de Stalingrad à Paris