Back
Image Alt

Comment aménager une crèche ?

La crèche est un lieu qui contribue au développement des jeunes enfants. Elle répond aux besoins des enfants et aide les parents qui n’ont pas le temps pour s’occuper de leur enfant. Cela dit, c’est un endroit assez fréquenté donc vous devez faire un bon aménagement afin de rendre cet espace adéquat pour les enfants. Comment aménager une crèche ? Lisez ce qui suit.

L’espace d’accueil

Cet espace est le premier lieu que vous ne devez pas négliger. Même si les enfants viennent là de façon temporaire, rassurez-vous que cet espace ne soit pas une source d’anxiété pour les enfants ou les parents. Bien aménager l’espace d’accueil est indispensable pour donner de l’assurance aux parents et pour donner une bonne image de votre crèche.

A voir aussi : Signification et origine du prénom Léana : tendances et popularité

Certains enfants ont de la peine à se séparer de leurs parents lorsqu’ils les amènent à la crèche. Alors, vous devez aménager la salle d’accueil avec des jeux pour permettre de changer des idées aux enfants dès qu’ils rentrent dans la crèche. Il est également possible d’arranger l’accueil afin que les parents puissent avoir une vue sur les enfants.

L’espace dédié au personnel

Lorsque les parents amènent les enfants, le relais est pris par votre personnel. À cet effet, vous devez leur donner des conditions optimales afin qu’il puisse bien prendre soin des enfants. Alors, adoptez un aménagement ergonomique afin de limiter les mauvaises postures. Cela optimisera aussi les déplacements dans la crèche.

A lire en complément : Des idées de cadeaux créatifs pour célébrer un anniversaire enfant

Dans la salle de change, vous avez la possibilité de mettre des tables à ranger pour permettre la protection de leurs dos. Vous devez aussi mettre à porter des mains le nécessaire pour changer les enfants. Choisissez un aménagement qui empêchera les allers-retours dans la salle.

L’aménagement de l’espace de repos

La sieste est un élément indispensable au développement des enfants. Alors, son aménagement est très important. Cet espace doit permettre aux enfants d’avoir un sommeil de qualité. Bien avant cela, l’enfant doit se sentir bien dans une atmosphère apaisante qui favorise son endormissement.

De ce fait, l’espace de repos doit être à l’écart de toutes les sources de bruits ou des agitations. Aussi, cet espace sera aménagé de sorte à être un cocon chaleureux et confortable. Équipez l’espace de différents lits et mettez-y une décoration avec lumières douces et tamisées.

L’espace de repas

Quel que soit l’âge que l’enfant a, il aura besoin de son espace de repas. Il est important qu’il ait un endroit où il bénéficie du confort et de l’hygiène nécessaire. Alors, vous devez aménager l’espace de repas en respectant les règles de sécurité ainsi que celles de propriété essentielle.

Le coin de repas doit être en proportion avec le niveau d’autonomie de l’enfant. Cela dit, vous avez la possibilité de scinder l’espace en différentes zones afin que chaque enfant ait une condition adaptée à son âge.

Cela permet aussi de faciliter la gestion de la vaisselle et des bavoirs. Pour aménager cet espace, vous devez avoir à l’esprit que le repas est un moment de partage, de communion, de communication et aussi de convivialité.

Un espace dédié pour les activités

Cet espace est la pièce qui est dédiée aux activités des enfants. Son aménagement doit se faire de telle sorte qu’il y ait une zone de jeu libre. Cette zone permet aux enfants d’évoluer dans une certaine autonomie. Elle disposera d’équipements qui seront adaptés à l’âge des enfants ainsi qu’à leur taille.

Vous devez aussi aménager l’espace de lecture et de loisirs créatifs avec tout le nécessaire comme de petites bibliothèques et des tapis. Si vous disposez d’assez d’espace, aménagez une partie pour les activités de peinture.

L’aménagement d’un espace de change

Un espace de change est un élément essentiel dans une crèche. Il doit être situé à proximité des espaces de jeu pour faciliter l’accessibilité aux parents et les inciter à participer davantage aux activités proposées.

Pour aménager cet espace, il faut prévoir une table à langer solide avec des tiroirs pour ranger les produits nécessaires au change, tels que les couches jetables, le savon liquide et les lingettes nettoyantes. Vous pouvez aussi installer un petit lavabo avec une distribution d’eau chaude afin que le personnel puisse se laver facilement les mains avant et après chaque changement.

Vous devez créer une ambiance chaleureuse et apaisante en installant des couleurs douces sur les murs et en utilisant des éclairages tamisés qui permettent de ne pas trop agresser les yeux sensibles des bébés pendant le change. Les enfants doivent sentir qu’ils sont dans un endroit confortable où ils peuvent se détendre.

Rappelons que ces installations doivent respecter toutes les normes sanitaires indispensables pour assurer leur sécurité.

La sécurité dans l’aménagement de la crèche

La sécurité reste une préoccupation majeure lors de l’aménagement d’une crèche. Les enfants passent la plupart de leur temps à jouer et à explorer leur environnement, il faut donc penser à bien le stabiliser pour éviter tout risque de chute ou d’accident, ainsi qu’à utiliser des matériaux non toxiques dans le cas où les enfants porteraient des jouets à la bouche.

Les espaces doivent aussi être équipés avec du matériel adapté aux besoins spécifiques des différents âges : un parcours psychomoteur pour les plus jeunes qui commencent tout juste à marcher et des aires de jeux aménagées pour les enfants plus grands (modules en bois, toboggans…).

Il faut aussi prendre en compte la présence d’obstacles dans l’espace commun (une table basse, un tapis…) qui peut entraver la circulation libre des enfants, pouvant causer des chutes. Les prises électriques doivent être protégées afin d’éviter toute mise en danger par contact direct.

Il y a une nécessité absolue de former le personnel encadrant sur ces aspects importants. Ils seront ainsi mieux disposés et compétents face aux situations pouvant mettre en danger les petits occupants. La surveillance constante doit rester une priorité. Un suivi régulier permettra aussi de détecter rapidement tout souci potentiel lié à l’environnement au sein de la crèche.