Back
Image Alt

Comment monter un projet immobilier locatif ?

Faire ses premiers pas dans l’immobilier locatif n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faut traverser différentes étapes afin qu’il soit viable sur le long terme. Vous vous posez des questions sur ces dites étapes ? Voici quelques réponses ici.

Définir le projet d’investissement locatif

La première chose à réaliser, c’est de définir votre projet. C’est-à-dire que vous devez vous accorder un temps de réflexion assez large et vous poser les bonnes questions. Ces dernières, vous permettent de ressortir des objectifs sur une longue ou une courte période. Ainsi, vous avez une idée du bien à choisir, de sa superficie, de sa situation géographique, etc.

A lire également : Quand acheter avec la loi Pinel ?

Mettre en place un budget à respecter

En tenant compte de votre projet, vous allez définir un budget à suivre rigoureusement. Établir le budget en amont, vous permet d’avoir une idée précise du bien immobilier recherché. Vous devez déjà déterminer si vous disposez de bons moyens financiers ou si vous devez faire un prêt pour ledit projet. Dans le dernier cas, retenez que les banques sont plus aptes à allouer un prêt aux investisseurs qui disposent déjà d’une partie des fonds.

Avoir une idée des dispositifs de défiscalisation

À ce jour, plusieurs dispositifs sont disponibles pour faciliter la tâche aux investisseurs dans l’immobilier locatif. Il s’agit entre autres de la loi Girardin, de la loi Pinel, etc. À ceux-ci s’ajoute la TVA à taux réduit. Il s’agit en effet d’aides qui sont mises à disposition des investisseurs dans le secteur de l’immobilier locatif. Alors, il est important de bien vous renseigner afin de mieux vous alléger la tâche.

A voir aussi : Comment augmenter les charges locatives ?

Déterminer le type de bien

Vous devez aussi prendre la peine de choisir avant tout investissement le type de bien. Pour ce faire, explorez le marché de l’immobilier locatif pour vous faire une idée. Ainsi, vous saurez si vous souhaitez faire louer une résidence classique, une résidence universitaire, une maison de tourisme et bien d’autres.

Retenez que vous devez prendre en compte la situation géographique, la proximité avec les services, la demande de location, les projets d’aménagement pour ne citer que ceux-là. Ce sont des critères sur lesquels se base la multitude pour trouver un bon logement.

En somme, un projet d’investissement locatif n’est pas à prendre à la légère. Il faut passer par des étapes importantes comme la définition du projet, la détermination du budget, la connaissance des dispositifs de défiscalisation et le type de bien. Toutes ces étapes permettent d’obtenir un projet viable et rentable sur le long terme.