Back
Image Alt

Pourquoi opter pour un poêle à bois

Pour chauffer votre logement, vous avez différentes solutions à votre disposition. Pourtant, le poêle à bois semble la meilleure option. Cet équipement de chauffage présente de nombreux avantages, particulièrement sur le plan économique. Voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à opter pour un poêle à bois.

Un équipement économique et performant

Le poêle à bois présente d’innombrables atouts sur le plan économique à découvrir ici. Parmi les solutions de chauffage disponibles, le recours au bois est bénéfique pour votre portefeuille.

A découvrir également : Maison en container : pourquoi confier sa réalisation à un spécialiste ?

La chaudière à gaz ou à fioul revient beaucoup plus chère comparativement à un poêle à bois. Si vous disposez déjà d’une cheminée, le budget pour cette dépense revient quatre fois moins cher par rapport à l’option nécessitant l’usage du gaz.

L’État a mis en place des aides pour inciter à l’utilisation d’un poêle à bois. En optant pour cette solution, vous pouvez bénéficier de ce soutien financier des autorités. Les poêles à bois sont également très performants, surtout les derniers modèles sortis. Ces équipements fournissent à leurs utilisateurs un rendement pouvant aller jusqu’à 80 %.

A découvrir également : Comment choisir un poêle à bois ?

Sur le plan économique, le bois est aussi un matériau accessible facilement. Pour l’acheter, vous n’aurez pas à prévoir un budget conséquent. Le bois est disponible sur le marché français. Son prix n’est donc pas affecté par les fluctuations du marché.

Une solution écologique

Le bois est une solution écologique, peu importe que vous l’utilisiez sous forme de bûche ou de granulé. Si vous êtes soucieux du bien-être de la planète alors le poêle à bois est la meilleure option.

Ce matériau est une source d’énergie renouvelable comparativement au gaz et au fioul. En utilisant le bois, vous contribuez à réduire votre empreinte carbone. De cette façon, vous préservez la planète des émissions des gaz à effet de serre.

Le bois de par sa constitution et ses caractéristiques libère moins de gaz polluant. En effet, lors de sa combustion, ce matériau capte plus de CO2 qu’il n’en dégage. En optant pour une poêle à bois, vous réduirez les émissions de ce gaz nocif pour la couche d’ozone.

Il est aussi utile de rappeler que le bois est disponible localement. Pour son acquisition, il n’est pas nécessaire de le transporter sur de longues distances. Voilà autant de raisons qui expliquent que l’État encourage la mise en place de ce type de poêles dans les ménages français.

Pour être sûr que votre équipement de chauffage soit réellement écologique, faites appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour son installation.

Lors du choix de la poêle à bois, il est aussi nécessaire de vous assurer qu’il dispose d’un label « Flamme verte ».