Back
Image Alt

Trading d’actions ou portefeuille ETFS : Lequel choisir ?

Depuis quelques années, la bourse a connu un tel essor que les investisseurs peuvent désormais bénéficier d’importantes performances. Cependant, tout le monde ne sait pas vraiment comment en profiter ni quel titre choisir pour ses investissements.Entre les actions individuelles et un portefeuille d’ETFS, il est en effet, difficile de faire son choix, surtout lorsque l’on n’est pas un expert en la matière. Vous voulez, vous aussi, investir dans les marchés boursiers mais vous appréhendez toutes ces confusions ? Lisez notre article pour lever toute ambigüité et comprendre enfin de quoi il en retourne !

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action est une part d’une entreprise cotée en bourse offerte à l’achat et qui permet à son propriétaire de devenir actionnaire et de toucher ainsi de l’argent de deux manières différentes : Soit en recevant des dividendes, soit en augmentant son capital via un bénéfice calculé par la différence entre le prix de vente et celui de l’achat ou gain en capital.

A découvrir également : Les erreurs à ne pas faire lors de l'utilisation de votre assurance auto

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un « Exchange Traded Fund » ou un ETF est un fonds indiciel qui vous retrace avec précision l’évolution d’un indice boursier, à la hausse mais aussi à la baisse. C’est un fonds d’investissement généré par des sociétés de gestion.

Les ETFS peuvent être négociés en bourse à un cours donné et peuvent être achetés ou vendus.

A lire en complément : Quelle cryptomonnaie miner ?

Quelles différences y a-t-il entre une action et un ETF ?

Pour être plus explicites, voici les points de divergence essentiels entre les ETFS et els actions :

  • Les actions sont plus risquées que les ETFS.
  • Diversification du groupe d’actions des ETFS avec moins de profit que les actions.
  • Les actions sont plus volatiles.

Afin de vous aider à choisir entre trader des actions ou élaborer un portefeuille ETFS, nous avons décidé de vous expliquer les principaux avantages de chaque option.

Avantages du Trading d’actions individuelles

  • Rentabilité des actions sur le long terme car elles vous offrent plusieurs sources de revenus comme le dividende et la plus value.
  • La Liquidité des actions cotées en bourse vous permet de disposer de votre capital comme vous l’entendez.
  • L’effet de levier vous permet de placer une somme plus importante que votre capital réel.
  • Existence de plusieurs stratégies de trading d’actions ( bottom-up, top-down / stratégie d’arbitrage, long-short, global marco, event driven, ….).
  • Diversité des secteurs pour vos placements (automobile, alimentation, chimie, industrie, technologies,…).

Avantages des ETFS

  • Les ETFS sont nettement plus simples car elles ne contiennent généralement ue quelques lignes, voire une seule ligne (investissement effectué à un instant donné).
  • Elles sont aussi plus faciles à sélectionner, en se basant sur leur encours et leurs frais.
  • Les frais de gestion prélevés pour les ETFS sont très bas ( de 1% à 2%).
  • Un portefeuille d’ETFS est plus performant.
  • Les ETFS présentent moins de risques mais à condition de bien choisir votre secteur d’investissement.

Comment choisir ?

Outre, les spécificités de chaque type de portefeuille, votre choix devra être basé sur des critères subjectifs comme :

Votre plan de trading

Vous devez vous demander lequel convient le mieux à votre positionnement individuel et à votre plan de trading. Ainsi, si vous désirez commencer tout doucement et que vous préconisez la simplicité en limitant vos investissements boursiers, il est conseillé d’opter pour un portefeuille d’ETFS car cela vous prendra moins de temps et d’énergie.

En revanche, si vous voulez voir un peu plus gros et faire des placements plus conséquents, envisagez plutôt d’investir dans les actions.

Votre stratégie

Le trading d’actions convient plus aux personnes qui aspirent à devenir actionnaires et qui possèdent une bonne stratégie de sélection pour dénicher les bonnes actions. A vous de voir ce qui vous tente et vous sied le plus !

Votre profil de trader

Si vous êtes un débutant et que vous ne connaissez encore pas grand-chose au trading, il vaut mieux vous tourner vers les ETFS. Mais si vous pensez avoir assez d’expérience pour gérer des actions, pourquoi ne pas tenter votre chance ?

En conclusion, la meilleure solution lorsque l’on est confronté à un choix si difficile, c’est de ne pas choisir et de jouer sur les deux tableaux ! Comment cela est-il possible, nous direz-vous ? Eh bien c’est très simple ; vous pouvez parfaitement faire des investissements via des ETFS de façon dynamique, tout en consacrant une partie de votre portefeuille aux actions. Cela vous permettra de diversifier vos approches et de ne pas prendre trop de risques inutiles !