Back
Image Alt

Comment trouver une panne électrique industrielle ?

L’électivité est un élément essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Il est alors important qu’en cas de problème de détecter l’origine et la nature de ce problème au plus vite. Ainsi sa réparation sera plus rapide et plus efficace. Pour vous donner quelques astuces de diagnostic, nous nous demandons de lire cet article.

Bien s’équiper

Il faut savoir que pour réaliser des tâches électriques comme un diagnostic par exemple, il est toujours important de bien s’équiper. Il faudra donc vous munir :

A lire aussi : Comment choisir son alarme de maison ?

  • D’un testeur de tension sans contact ;
  • Des outils isolés pour vous permettre d’être en sécurité lors du diagnostic ;
  • Un multimètre et une pince à multimètre ;
  • Testeur d’isolement ;
  • Un testeur de terre ;
  • Un testeur d’éclairage fluorescent ;

Outre ces différents équipements, il est possible d’utiliser des outils plus adaptés en fonction de l’installation et de vos connaissances. Il est important de maitriser la manipulation des équipements pour la réussite de votre diagnostic.

Vérifier les tensions au niveau de l’installation

Pour trouver une panne d’électricité, il est important de mesurer la tension des différents éléments du système. Grâce à une bonne mesure, vous pourrez trouver l’origine du problème très facilement. Pour cela, faites une mesure au niveau de vos prises électriques. Généralement, les pannes se situent au niveau de prise défectueuse qu’il faut changer à tout prix. Pour s’assurer que les prises n’ont aucun problème, branchez-y une lampe fonctionnelle et vérifiez si celle-ci s’allume. Si la lampe s’allume sans aucun problème, alors le problème se trouve probablement au niveau de l’appareil. Vous devez donc faire intervenir un spécialiste qui saura vous guider dans la démarche et qui effectuera la réparation de l’appareil.

Lire également : Comment réparer une pompe à chaleur ?

Vérifier le tableau électrique

Dans certains cas, il est probable que le problème vienne de votre tableau électrique. Pour cela, vérifiez si toutes les lampes sont allumées au niveau de votre tableau. Parfois, il peut s’agir d’un problème de circuit qui empêche ce dernier de fonctionner correctement.

Parfois, votre tableau se disjoncte fréquemment une fois celui-ci relancé. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un problème de surintensité de votre circuit. De temps en temps, il peut s’agir d’un fusible qui fonctionne mal. Pour vérifier que le fusible fonctionne correctement, deux solutions s’offrent à vous. Contrôler la pastille orange qui est présente sur le fusible. Si elle est détériorée alors il faudra le changer. Dans le cas où ce fusil ne présente pas cet élément, vous devez utiliser la fonction ohmmètre de votre multimètre. Si celui-ci indique 0 ohm, alors votre fusible est défectueux et il doit être changé pour que le circuit fonctionne correctement.