Back
Image Alt

CV de responsable marketing : conseils et guide de rédaction

Le curriculum vitae d’un responsable marketing est un document important lorsqu’il s’agit de décrocher un emploi. Les employeurs s’appuient sur ce document pour comprendre votre aptitude et votre désir d’occuper le poste. Grâce à votre CV, les employeurs auront une idée précise de vos capacités et de votre expérience dans des domaines connexes. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi dans le domaine du marketing, il est temps de préparer votre CV de responsable marketing. Voici quelques moyens de le faire.

Comment rédiger un CV de responsable marketing ?

Les responsables du marketing sont chargés de prendre les décisions stratégiques en matière de marketing au sein d’une entreprise. Leur objectif est d’aider l’entreprise à gagner plus d’argent en augmentant les ventes et les bénéfices.

A lire en complément : Quel est l'intérêt de recourir à une agence de tourisme d'affaires ?

Si vous voulez décrocher un poste de responsable marketing au niveau d’entrée, vous devez être prêt à montrer que vous avez de solides compétences en communication et des antécédents de réussite à l’école ou au travail.

Le CV du responsable marketing doit donc être rédigé de manière à mettre en valeur votre expérience et vos compétences. Veillez à inclure toutes les informations pertinentes sur votre formation, votre expérience, vos prix et vos distinctions.

A lire aussi : C’est quoi la création d’une entreprise ?

Choisissez judicieusement votre format et votre mise en page. Un format fonctionnel est le choix le plus courant pour les responsables marketing et c’est aussi le plus efficace, car il met en valeur vos compétences et votre expérience.

La taille de la police que vous utilisez sur votre CV peut avoir un impact sur le fait qu’il attire ou non l’attention des recruteurs et des responsables du recrutement. Les CV avec de grandes polices ont tendance à être plus lisibles que ceux avec de petites polices, donc si vous avez du mal à faire tenir trop d’informations sur une page, pensez à faire quelques ajustements. La police à utiliser n’est pas seulement une question de style, c’est aussi une question de lisibilité. Certaines polices sont plus faciles à lire que d’autres. Vous devez donc vous assurer que votre choix de police rend votre CV facile à lire.

Incluez les mots-clés de la description du poste dans le CV. Cela peut vous aider à vous faire remarquer par les recruteurs, vous devriez donc absolument essayer cette approche.

Utilisez des puces pour décrire vos compétences et responsabilités car elles aident les recruteurs à comprendre rapidement ce que vous avez fait au cours de votre carrière sans avoir à lire de longs paragraphes de texte.

Quelles sont les informations à mettre dans le CV du responsable marketing?

Le CV du responsable marketing doit contenir les informations de base le concernant, ainsi que la mention des prix, des établissements d’enseignement supérieur dont il est diplômé et de son expérience professionnelle. C’est l’occasion de montrer ce que vous savez faire, ce que vous avez réalisé et comment vous pouvez être utile à l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Un bon CV de responsable marketing doit comprendre les éléments suivants :

Objectifs

Un énoncé d’objectif est généralement constitué d’une ou deux phrases qui décrivent ce que vous voulez faire de votre carrière. Il doit être très spécifique et se concentrer sur un seul emploi ou type de travail. Par exemple, « Obtenir un poste de premier échelon en marketing en tant que directeur adjoint de la marque » ou « Obtenir un poste de responsable marketing dans une entreprise de produits de consommation. »

Nom

Votre nom complet doit figurer en haut de la page. Si votre nom a changé, vous pouvez l’ajouter en bas de votre CV.

Adresse

Indiquez votre adresse complète sur votre CV. Si vous avez déménagé récemment ou si vous attendez toujours que votre courrier soit acheminé, vous pouvez indiquer les deux adresses afin que les employeurs ne soient pas déroutés par des lettres égarées.

Numéro de téléphone

Indiquez le numéro de téléphone de votre lieu de travail sur votre CV si vous cherchez un emploi dans un environnement de bureau où il n’est pas nécessaire de garder secrètes les informations personnelles (comme dans une entreprise de médias). Si vous postulez à un emploi dans un secteur où la confidentialité est primordiale (comme la banque), ne mentionnez pas votre numéro de téléphone personnel dans votre CV.

Adresse électronique

Chaque demandeur d’emploi devrait disposer d’une adresse électronique qu’il utilise exclusivement pour ses candidatures professionnelles.

Formation

L’éducation aide les employeurs à comprendre vos capacités et sera souvent prise en compte lors des décisions d’embauche. Indiquez le nom des écoles que vous avez fréquentées et les diplômes que vous avez obtenus, ainsi que toute certification ou licence professionnelle (par exemple, CPA ou CFA).

Expérience

Énumérez tous les emplois que vous avez occupés dans l’ordre chronologique inverse (le plus récent en premier). Utilisez des verbes d’action pour décrire ce que vous avez fait dans chaque emploi et quantifiez les résultats chaque fois que possible pour les rendre plus impressionnants. Par exemple, au lieu de dire « J’ai augmenté les ventes de 5 % », dites « J’ai augmenté les ventes de 5 % en mettant en œuvre de nouvelles stratégies qui ont amélioré le taux de fidélisation des clients ».

Réalisations

Vous pouvez penser qu’il n’est pas important de mentionner vos réalisations parce qu’il s’agit uniquement du CV d’un directeur du marketing, mais les recruteurs cherchent des raisons pour lesquelles ils devraient vous embaucher plutôt que d’autres candidats ; cela vaut donc la peine de prendre le temps de mettre ces réalisations en évidence. Elles permettront également de montrer le type de résultats que vous pouvez obtenir lorsque vous travaillez avec des clients ou des collègues.

Prix et distinctions

Les prix et distinctions qu’un responsable marketing peut mettre sur son CV dépendent du type d’emploi pour lequel il est embauché. Par exemple, si la personne est responsable du marketing pour une société d’investissement, elle voudra probablement inclure des prix liés à la finance ou à l’investissement. Si elle travaille dans le secteur de la mode, elle voudra peut-être inclure des récompenses liées au design et au merchandising.

Compétences

Indiquez toute compétence pertinente pour le poste auquel vous postulez – il peut s’agir de compétences informatiques ou de langues parlées. Vous pouvez également mentionner les cours de formation que vous avez suivis ces dernières années et qui témoignent d’un intérêt pour le domaine de travail que vous avez choisi

Références

Il n’est pas vraiment nécessaire d’inclure des références, à moins que l’employeur ne le demande expressément (il ne les demande généralement qu’après l’entretien).