Back
Image Alt

Les avantages de la voiture de fonction

Chaque employé d’une entreprise peut bénéficier de divers privilèges selon son statut. Certains se voient alors attribuer une voiture de fonction. Il s’agit d’un moyen de transport que l’employeur met à disposition d’un salarié. Ce dernier a le droit de l’utiliser dans un cadre équivalent à celui d’une automobile personnelle. D’un autre côté, l’entreprise offre cette rémunération indirecte sans avoir à payer de charges patronales. Quoi qu’il en soit, découvrez plus en détail les avantages de la voiture de fonction.

Tout savoir sur la voiture de fonction

Pour pouvoir vous mettre au volant de votre voiture de fonction, vous devez posséder un permis. Si ce n’est pas le cas, il faudra suivre une formation dans une auto-école. L’objectif étant de réussir les épreuves requises pour l’obtention de ce document. Sachez qu’à présent, vous pouvez organiser vous-même l’examen théorique avec l’aide de La Poste. Grâce à cette méthode, vous avez la possibilité de passer le code de la route la poste. Vous pouvez aussi opter pour le créneau qui vous convient. En tout cas, il est conseillé de vous entraîner à répondre aux séries de 40 questions proposées par votre auto-école. Ainsi, vous augmentez vos chances tout en vous familiarisant avec les règles de la sécurité routière. Ce qui vous prépare aux réalités de la circulation.

Lire également : Deux conseils à suivre pour réussir un audit d’entreprise

Par ailleurs, une voiture de fonction est un véhicule motorisé mis à la disposition d’un salarié par l’entreprise elle-même. Celle-ci représente un avantage en nature, tout comme l’appartement ou le téléphone portable. Par conséquent, elle est intégrée à la rémunération du concerné et aux cotisations sociales. Elle est également prise en compte lors du calcul de l’impôt sur le revenu.

La plupart du temps, la voiture de fonction est proposée aux collaborateurs dont les missions exigent des déplacements réguliers. C’est notamment le cas des commerciaux, des techniciens et des cadres dirigeants… Néanmoins, elle peut faire l’objet d’une négociation à l’embauche, même si le poste ne requiert pas son usage.

A lire aussi : À qui faire appel pour améliorer la gestion de mon restaurant ?

Les avantages de la voiture de fonction

Le salaire ne prend pas uniquement la forme d’un virement mensuel. Il peut aussi intégrer d’autres éléments qui participent à l’attractivité d’un poste, à l’instar du véhicule de fonction. Ce dernier peut, en fait, vous offrir de nombreux avantages :

La voiture de fonction est à votre entière disposition 

Le premier avantage de la voiture de fonction est qu’elle présente un usage mixte :

  • Vous pouvez vous en servir dans le cadre professionnel, et donc sur vos heures de travail.
  • Elle est à votre disposition pour vos déplacements personnels. C’est-à-dire, en dehors des heures de travail (pour les trajets domicile-travail, pendant vos vacances, les week-ends…).

De ce fait, la voiture de fonction diffère du véhicule de service qui n’est accessible que sur le temps de travail.

La voiture de fonction est contractualisée

L’octroi d’une voiture de fonction est inscrit dans votre contrat de travail. S’agissant d’un avantage contractualisé, elle ne peut pas être retirée quand votre employeur le souhaite. Pour cela, il doit obtenir votre accord. En outre, la suppression du véhicule de fonction entraîne généralement une augmentation du salaire ou le versement d’une prime/un bonus. Cela représente, en fait, une compensation à l’avantage en nature dont vous avez l’habitude de bénéficier.

D’autres personnes peuvent conduire votre voiture de fonction

Comme vous le savez, vous pouvez utiliser la voiture de fonction dans le cadre de votre vie privée. Elle peut même être considérée comme un véhicule personnel. De plus, si vous demandez l’autorisation à votre employeur et s’il accepte, un tiers peut la conduire (votre conjoint, votre enfant…). Le nom de celui-ci doit figurer dans votre contrat de travail et celui de l’assurance auto. S’il s’agit d’une autre personne, elle ne peut conduire la voiture de fonction qu’en votre présence.

L’employeur règle les frais d’entretien de la voiture de fonction

Un autre avantage majeur de la voiture de fonction est que votre employeur prend en charge son entretien. Vous n’avez pas non plus à payer la carte grise ou les dépenses d’exploitation. Il ne vous reste qu’à profiter d’un véhicule récent et régulièrement renouvelé. Et ce, sans avoir à en assumer directement le coût (achat ou location). Cela peut représenter une économie de plusieurs milliers d’euros tous les ans.

L’assurance de la voiture de fonction est prise en charge

Comme pour n’importe quel véhicule, la voiture de fonction doit être assurée. Dans le cas contraire, vous en avez l’entière responsabilité, notamment en cas d’accidents. Donc, avant de vous en servir, informez votre employeur de ce détail. Normalement, c’est à lui de régler les frais d’assurance. Ceux-ci peuvent également être pris en charge par la société de location.

Vous partagez les frais de carburant avec votre employeur

L’usage veut que vous payiez les dépenses de carburant lorsque vous utilisez la voiture de fonction pour vos déplacements personnels. En revanche, pendant le temps de travail, c’est à l’employeur de les prendre en charge. Ainsi, vous devez lui fournir les justificatifs de ces frais. Il en est de même pour les factures liées à l’assurance et à l’entretien.

À présent, vous connaissez les avantages de la voiture de fonction. En somme, vous pouvez vous en servir pour vos déplacements professionnels et personnels. Et la majorité des frais sont à la charge de votre employeur.