Back
Image Alt

Comment calculer un trajet Blablacar ?

Le covoiturage est actuellement le meilleur moyen pour se déplacer tout en réduisant vos empreintes carbone. Sur la plateforme Blablacar, en plus de bénéficier de cet avantage écologique, ce mode de transport vous permet de faire plus d’économies. Découvrez dans cet article comment  faire pour calculer un trajet Blablacar.

Zoom sur Blablacar

Blablacar est une plateforme mondiale de covoiturage. Elle regroupe une communauté composée de plus de 100 millions de personnes. L’idée est de réduire au maximum l’émission du CO2 par les gaz d’échappement des voitures.

A lire en complément : Quel est la fortune de Dr Dre ?

En effet, tout a commencé en 2003 lorsque le fondateur Fred a été surpris de voir le nombre de sièges vides dans des véhicules de particuliers alors qu’il partait fêter la Noël chez sa sœur.

Avec Nicolas et Francis, ils sont parvenus à mettre sur pied un réseau de personnes disposant de voiture, mais ayant besoin de compagnie pour les voyages.

A lire également : Comment trouver sa raison d'être avec l'ikigai ?

C’est ainsi que le covoiturage a commencé. Il a permis aux voyageurs de faire plus d’économie tout en contribuant fortement à la réduction de l’indice de pollution par le CO2. Chaque année, par exemple, « 1,6 million de tonnes de CO2 sont économisées ».

En mettant en relation les particuliers à la recherche de moyens de transport avec ceux proposant des places vides dans leur véhicule, Blablacar a révolutionné le covoiturage. De plus, le montant à payer à la descente de la voiture est minime par rapport à un déplacement en solo.

Les méthodes de calcul d’un trajet Blablacar

Plusieurs variables interviennent dans le calcul du coût d’un trajet Blablacar. Cela dépend surtout de la distance parcourue, de l’heure de départ et des points de rendez-vous sans oublier ceux des descentes et bien d’autres. Le conducteur est tenu de partager équitablement les frais de transport entre les passagers et lui.

Pour calculer un trajet Blablacar, il faut tenir compte des frais d’essence dont l’estimation moyenne est de 1,5 euro par litre. À cela, il faut ajouter les dépenses effectuées aux postes de péage.

Le calcul est très simple sur la plateforme. Lorsque vous avez une voiture dont la consommation en carburant est estimée à 5 L pour 100 Km, le prix du trajet sera calculé de la façon suivante : (5×100×1,5) / 100.

La dépense totale sera de 7,5 euros. Il faut tenir compte aussi du prix d’usure du véhicule et bien d’autres.

Au demeurant, il est difficile de définir avec précision le prix exact d’un trajet. Le personnel de Blablacar se met à votre entière disposition pour vous aider dans ce sens. Une visite sur son site web vous fera découvrir l’éventail d’offres et de services que l’entreprise propose à sa clientèle.