Back
Image Alt

C’est quoi une gastrite ?

Très souvent désignée pour parler des douleurs épigastriques, situées au niveau supérieur de l’abdomen, la gastrite se définit tout autrement. Et généralement, les malades qui en souffrent n’ont aucun symptôme. Mais, savez-vous ce qu’est une gastrite ?

Une gastrite, qu’est-ce que c’est ?

La gastrite est défini une atteinte inflammatoire de la muqueuse de l’estomac. Cette dernière protège la paroi de l’estomac des sécrétions acides produites pendant la digestion, et ce, avec une accumulation de différents types de globules blancs. C’est alors qu’on distingue deux types de gastrite :

A lire en complément : Quels sont les différents signes ou symptômes d’une fausse couche ?

  • la gastrite aiguë, de courte durée, qui peut apparaître brutalement, avec des brûlures d’estomac ou des difficultés à digérer ;
  • la gastrite chronique, si l’inflammation évolue sur plusieurs années et perdure dans le temps.

En effet, la gastrite se subdivise en deux catégories que sont les gastrites érosives (formes les plus sévères) et les gastrites non érosives (atrophie ou métaplasie). L’inflammation gastrique de l’estomac peut empêcher l’absorption de certains nutriments. On parle dans ce cas d’une carence en fer et en vitamine B12, ce qui pourrait entrainer une anémie.

Les causes de la gastrite

Généralement sans gravité, ses causes ne sont pas toujours connues, mais plusieurs éléments ou affections peuvent fragiliser la muqueuse de l’estomac et accroitre les risques de développement d’une inflammation gastrique. La gastrite peut être alors causée par une forte consommation de médicaments, de tabac et d’alcool.

A découvrir également : C’est quoi une IRM cérébrale ?

La principale cause de la gastrite est Helicobacter pylori. C’est un virus qui résiste à l’acidité de l’estomac. Il existe également des causes moins fréquentes à savoir le reflux biliaire ou la gastrite auto-immune.  Celle-ci est caractérisée par des anticorps qui agressent la muqueuse de l’estomac.

Les symptômes de la gastrite

Une gastrite peut avoir différentes origines, car elle n’a pas toujours de signes apparents. Cependant, quelques symptômes peuvent apparaître. Entre autres, on cite :

  • les douleurs abdominales, dans la partie supérieure de l’abdomen,
  • l’indigestion ou la sensation de ballonnement,
  • les nausées, vomissements ou perte d’appétit,
  • les brûlures d’estomac,
  • l’apparition de liquide sanguin dans les selles ou les vomissements.

Parfois même, les symptômes cliniques sont douloureux et digestifs. Les patients parlent d’une pesanteur ou d’une gêne abdominale.

Les traitements pour soigner la gastrite

Le traitement de la maladie dépend de la cause de l’inflammation. Il implique la prise en charge des causes qui déterminent l’apparition de la gastrite. Autrement dit, il vise la réduction de l’acidité gastrique et le ralentissement d’une éventuelle infection.

Aussi, la gastrite reste une maladie qui guérit rapidement avec l’injection de vitamine B12. Pour un cas de gastrite aiguë, des antiacides apportent un soulagement tandis que pour une gastrite auto-immune, aucun traitement n’est disponible.