Back
Image Alt
bureau d’expert-comptable

Comment choisir son bureau d’expert-comptable ?

Tenir soi-même la comptabilité de son entreprise peut s’avérer être une tâche difficile. Il est parfois préférable de la confier à un bureau d’expert-comptable. Toutefois, pour bien choisir son bureau d’expert-comptable, il faut tenir compte de certains paramètres. En voici quelques-uns.

Tenir compte de l’expérience de la boîte

L’un des premiers critères à prendre en compte dans le choix de votre bureau d’expert-comptable, c’est l’expérience dont dispose ce dernier. En effet, l’expérience peut s’avérer être un gage d’assurance et de fiabilité.

A lire en complément : Quel est le salaire d'un livreur uber eats ?

Cela passe également par un contrôle de la qualité des agents qui font partie de ce bureau. Le cabinet d’expert-comptable AEC Conseils remplit parfaitement ces conditions.

Il serait bien dommage de confier la gestion du portefeuille de son entreprise à une boîte composée de comptables sans expérience avérée. Ils pourraient faire preuve d’incompétence, et ainsi causer des dégâts irréparables.

A découvrir également : Deux conseils à suivre pour réussir un audit d’entreprise

Ainsi, avant de choisir votre cabinet, vous pourrez dans un premier temps vous renseigner sur le nombre d’années d’exercice de ce bureau d’expert-comptable.  Ensuite, rapprochez-vous d’éventuels clients, pour mieux vous enquérir des compétences de ce dernier. Leur retour d’expérience pourrait avoir un grand impact sur votre choix. Vous pourrez aussi vous renseigner sur les certifications dont dispose la boîte.

Tenir compte des honoraires proposés

C’est un point crucial sur lequel vous devez vous appuyer pour choisir votre bureau d’expert-comptable. En effet, les honoraires qui vous sont proposés doivent être en adéquation avec le service rendu. Certains bureaux d’expert-comptable proposent des factures faramineuses, sans pour autant apporter une totale satisfaction.

Pour cela, vous devez évaluer correctement vos besoins et les comparer aux honoraires qui vous sont proposés. De plus, tâchez d’en savoir plus sur les modalités de revalorisation des honoraires. Certains bureaux d’expert-comptable peuvent facturer au temps passé et d’autres le font en fonction des forfaits. Vous devez tenir compte de la méthode qui vous arrange.

Tenir compte de la situation géographique du bureau

La situation géographique de votre bureau d’expert-comptable peut s’avérer être un fait très déterminant. Si certaines personnes ne rencontrent aucun problème par rapport à l’éloignement de leur comptable, d’autres préfèrent garder une certaine proximité.

Et c’est justement une bonne idée ! En effet, vous serez moins embarrassé, si vous optez pour un bureau d’expert-comptable qui est situé à proximité de votre entreprise. Vous pourrez plus facilement satisfaire au contact physique en cas de problème ou lorsque vous désirez obtenir des conseils.

De même, vous économiserez plus, en ce qui concerne le déplacement. Vous n’aurez pas à parcourir de longues distances pour de simples procédures. Ce qui vous évitera de payer, en plus des honoraires, des frais pour le déplacement des agents de votre bureau d’expert-comptable.

Tenir compte des services proposés par le bureau

Les services proposés par le bureau d’expert-comptable sont également un critère important à prendre en compte lors du choix de votre comptable. Il est capital, avant tout engagement, de vérifier les compétences et la spécialisation du cabinet.

Effectivement, votre entreprise pourrait avoir besoin de comptables ayant une expertise particulière dans un domaine donné. Que ce soit pour des déclarations fiscales spécifiques ou des audits financiers, il est préférable d’avoir recours à un expert capable de répondre à vos exigences.

Il faut également s’assurer que le bureau propose les services qui correspondent aux besoins de votre entreprise. Certains cabinets peuvent proposer la tenue complète de la comptabilité jusqu’à l’établissement d’un bilan annuel, tandis que d’autres se concentrent uniquement sur la gestion fiscale et sociale. Vous devez vérifier si le cabinet est capable d’offrir une solution globale adaptée.

Tenir compte des références et témoignages de clients précédents

Un autre critère à prendre en compte est la réputation du cabinet. Il faut se renseigner sur les référencements et témoignages des clients précédents.

Vous pouvez consulter le site internet du cabinet pour voir les commentaires des anciens clients. Vous pouvez aussi demander au cabinet de vous fournir une liste de références ou d’anciens clients avec qui vous pourrez discuter. Cela peut être un excellent moyen d’évaluer l’efficacité et la qualité des services proposés par le cabinet.

Il y a plusieurs autres éléments que vous pouvez considérer lorsqu’il s’agit de choisir votre expert-comptable, mais ces quatre points sont certainement ceux à ne pas négliger. En tenant compte de tous ces facteurs lors du choix de votre comptable, vous êtes sûr d’avoir pris une décision éclairée qui protégera non seulement vos finances, mais aussi votre entreprise dans son ensemble.

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs cabinets avant de faire votre choix final. N’oubliez pas que c’est une relation professionnelle importante qui demande confiance et transparence entre les deux parties concernées.