Back
Image Alt
bureau d’expert-comptable

Comment choisir son bureau d’expert-comptable ?

Tenir soi-même la comptabilité de son entreprise peut s’avérer être une tâche difficile. Il est parfois préférable de la confier à un bureau d’expert-comptable. Toutefois, pour bien choisir son bureau d’expert-comptable, il faut tenir compte de certains paramètres. En voici quelques-uns.

Tenir compte de l’expérience de la boîte

L’un des premiers critères à prendre en compte dans le choix de votre bureau d’expert-comptable, c’est l’expérience dont dispose ce dernier. En effet, l’expérience peut s’avérer être un gage d’assurance et de fiabilité.

A lire également : Deux conseils à suivre pour réussir un audit d’entreprise

Cela passe également par un contrôle de la qualité des agents qui font partie de ce bureau. Le cabinet d’expert-comptable AEC Conseils remplit parfaitement ces conditions.

Il serait bien dommage de confier la gestion du portefeuille de son entreprise à une boîte composée de comptables sans expérience avérée. Ils pourraient faire preuve d’incompétence, et ainsi causer des dégâts irréparables.

A découvrir également : Comment lutter contre les arrêts maladie abusifs ?

Ainsi, avant de choisir votre cabinet, vous pourrez dans un premier temps vous renseigner sur le nombre d’années d’exercice de ce bureau d’expert-comptable.  Ensuite, rapprochez-vous d’éventuels clients, pour mieux vous enquérir des compétences de ce dernier. Leur retour d’expérience pourrait avoir un grand impact sur votre choix. Vous pourrez aussi vous renseigner sur les certifications dont dispose la boîte.

Tenir compte des honoraires proposés

C’est un point crucial sur lequel vous devez vous appuyer pour choisir votre bureau d’expert-comptable. En effet, les honoraires qui vous sont proposés doivent être en adéquation avec le service rendu. Certains bureaux d’expert-comptable proposent des factures faramineuses, sans pour autant apporter une totale satisfaction.

Pour cela, vous devez évaluer correctement vos besoins et les comparer aux honoraires qui vous sont proposés. De plus, tâchez d’en savoir plus sur les modalités de revalorisation des honoraires. Certains bureaux d’expert-comptable peuvent facturer au temps passé et d’autres le font en fonction des forfaits. Vous devez tenir compte de la méthode qui vous arrange.

Tenir compte de la situation géographique du bureau

La situation géographique de votre bureau d’expert-comptable peut s’avérer être un fait très déterminant. Si certaines personnes ne rencontrent aucun problème par rapport à l’éloignement de leur comptable, d’autres préfèrent garder une certaine proximité.

Et c’est justement une bonne idée ! En effet, vous serez moins embarrassé, si vous optez pour un bureau d’expert-comptable qui est situé à proximité de votre entreprise. Vous pourrez plus facilement satisfaire au contact physique en cas de problème ou lorsque vous désirez obtenir des conseils.

De même, vous économiserez plus, en ce qui concerne le déplacement. Vous n’aurez pas à parcourir de longues distances pour de simples procédures. Ce qui vous évitera de payer, en plus des honoraires, des frais pour le déplacement des agents de votre bureau d’expert-comptable.