Back
Image Alt
Comment soigner un problème digestif ?

Comment soigner un problème digestif ?

Le trouble digestif est un problème qui concerne beaucoup de personnes en France et dans le monde. Ce genre de problème est très souvent lié au système digestif, et donc à l’estomac. Nous allons voir que ces troubles peuvent à la fois être liés directement à vos repas, mais parfois, cela n’a rien à voir. Il n’empêche que sans une digestion correcte, le corps peut avoir énormément de mal à bien fonctionner. Mais est-il possible de soigner rapidement un problème digestif ? Et si oui, comment faire ?

L’importance du système digestif et de la digestion dans le corps humain

Ces deux éléments sont tout simplement fondamentaux pour le bien-être de chaque être humain. L’estomac possède une double fonction, à la fois de réceptionneur d’aliments, mais également de dépositaire d’aliments. En effet, l’estomac va dans un premier lieu réceptionner ce que vous aurez mangé, et c’est à ce moment que va s’enclencher le système digestif. En effet, les aliments vont alors être stockés puis digérés par le système digestif, avant d’être finalement envoyés vers l’intestin.

A lire en complément : C’est quoi les vergetures ?

Quels sont les différents troubles digestifs de l’estomac ?

Les principaux troubles graves de l’estomac sont l’ulcère ou encore le cancer de l’estomac. Ce type de maladie va souvent perforer l’estomac et donc déclencher une hémorragie interne très grave. Mais il existe par ailleurs des troubles différents de l’estomac. La principale maladie, directement liée aux problèmes digestifs, est la dyspepsie. La dyspepsie se caractérise par une rencontre de troubles lors du processus de digestion. Cette maladie est plutôt fréquente et nombreuses sont les personnes possédant un trouble digestif.

Quels sont les symptômes de troubles digestifs ?

Pour reconnaître rapidement un trouble digestif ou bien une dyspepsie, il faut d’abord en connaître les symptômes. Ces symptômes sont plutôt simples, dans la mesure où n’importe quelle douleur à l’estomac peut être un trouble digestif ou bien une dyspepsie. Le ressenti d’une gêne permanente au niveau de l’estomac peut être un symptôme majeur. Parfois, on ressent continuellement une gêne, pas forcément très douloureuse, mais qui persiste sans s’en aller.

Lire également : C’est quoi une IRM cérébrale ?

Un symptôme de ce trouble d’estomac peut également être le fait de ressentir fréquemment des brûlures d’estomac. Enfin, si vous avez l’impression de manger très peu, mais de quand même être rassasié à la fin de vos repas, cela peut aussi être un symptôme. On pourrait par ailleurs citer la présence fréquente de ballonnements douloureux au niveau du ventre. Ces troubles de la digestion peuvent aussi se reconnaître lors du passage aux toilettes. En effet, en cas de gastro fréquente, ou bien, au contraire, de constipation fréquente, vous avez alors un signe de trouble digestif.

Quelles sont les causes des troubles de la digestion ?

Il est plutôt difficile d’établir véritablement les causes d’un problème digestif ou d’un dysfonctionnement de l’estomac. Cependant, il est tout à fait possible d’établir quels sont les facteurs permettant de favoriser une mauvaise digestion. Parmi ces facteurs, on retrouve l’alcool et le tabac, deux éléments qui, à termes, vont endommager le système digestif. On retrouve également l’anxiété et le stress (d’où l’expression avoir la boule au ventre). Un facteur important est également le gras et l’huile consommée dans les repas, qui peuvent, eux aussi, impacter sur le long terme votre estomac.

Quels remèdes face à ce genre de problème

Le traitement d’un problème digestif ou d’une dyspepsie se déroule après l’intervention d’un médecin spécialisé. Si ce dernier estime qu’il faut vous conférer un traitement digne de ce nom, il faudra obtempérer rapidement, car cela signifie que le problème peut rapidement devenir très grave. Certaines personnes pensent qu’un traitement depuis chez soi peut fonctionner, mais c’est dangereux. De manière générale, le médecin va vous conseiller les médicaments adaptés en fonction de votre trouble.

Parmi ces médicaments, on retrouve l’oméprazole, un médicament que l’on retrouve dans tout type de problèmes à l’estomac. Il y a de plus la possibilité d’avoir un traitement de santé à base de tétracycline, ou encore de métronidazole. Le citrate de bismuth peut également être prescrit pour ce genre de problème.