Back
Image Alt

Que savoir des bouées de navigation ?

Les aides à la navigation sont des dispositifs physiques essentiels à la navigation maritime. En effet,  elles permettent d’avoir une meilleure connaissance de la situation en mer, mais aussi une certaine référence visuelle. Parmi les dispositifs d’aide à la navigation les plus connus, les bouées sont probablement les plus utilisées. Mais que faut-il savoir de leur rôle et de leur fonctionnement ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Fonctions des bouées de navigation

Les bouées de navigation sont des dispositifs physiques d’aide à la navigation maritime. Elles sont installées par la Garde côtière pour faciliter les déplacements en mer et leur fournir une référence visuelle de très bonne qualité. Pour cela, la qualité des équipements utilisés dans leur conception doit répondre à certaines exigences. C’est certainement pour cette raison que Mobilis se positionne aujourd’hui comme l’un des meilleurs concepteurs de bouées de navigation au monde. Les bouées de navigation jouent différents rôles importants, à savoir :

A lire en complément : S tatouages les plus uniques et cool

  • La détection d’obstacles ou de dangers comme les hauts-fonds ;
  • L’indication du trajet le plus sécurisé à suivre en mer ;
  • La détermination de la position en mer et du trajet le plus simple menant à la destination choisie.

Les bouées sont des dispositifs capitaux pour garantir la sécurité de la navigation maritime. Quels sont alors les types de bouées de navigation les plus connus ?

Les bouées de navigation latérales

Les bouées de navigation latérales sont des aides à la navigation qui indiquent les deux côtés d’un chenal. Autrement dit, elles permettent de différencier le bâbord du tribord selon l’orientation de la navigation en mer (en allant vers l’amont ou vers l’aval).

Lire également : L'image d'un nouveau Black Shark a une fuite. Est-ce le nouveau mobile de jeu de Xiaomi ?

Les bouées de navigation bâbord

Les bouées de navigation bâbord (côté gauche d’un chenal lorsqu’on se dirige vers l’amont) indiquent un danger à éviter à bâbord. En d’autres termes, ce type de bouée indique l’emplacement d’un obstacle à éviter à bâbord lorsqu’un navire se dirige vers l’amont. C’est une bouée portant un ou plusieurs nombres impairs, des lettres servant à l’identifier et généralement de couleur verte.

Les bouées de navigation tribord

Les bouées de navigation tribord (côté droit d’un chenal, quand on se dirige vers l’amont) indiquent un danger à esquiver à tribord. Ou plus simplement, ce genre de bouées indique l’emplacement d’un obstacle qu’il faut éviter à tribord quand se dirige vers l’amont. Une bouée de navigation tribord est habituellement de couleur rouge. Elle possède une ou plusieurs lettres servant à l’identifier ainsi que d’un ou de plusieurs nombres pairs.

Les bouées de navigation cardinales

Les bouées de navigation cardinales sont des bouées de couleurs jaune et noires. Elles améliorent la sécurité de la navigation maritime en indiquant les eaux avec le plus de garanties de sécurité. Enfin, elles peuvent également servir à identifier les eaux les plus profondes en servant des quatre points cardinaux (nord, sud, est et ouest).