Back
Image Alt

Tout savoir sur le credit a la consommation

Le crédit à la consommation est un produit financier qui est utilisé par de nombreux foyers en France. Il connait une croissance stable, mais qui reste toujours inférieure à nos voisins européens. Ce qui rend le crédit à la consommation si populaire, c’est la liberté d’utilisation qu’il procure. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur ce type de crédit !

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Le nom de crédit à la consommation s’applique à des crédits qui proposent des montants empruntables de 200 à 75 000 €. Un crédit à la consommation peut être affecté pour un type d’achat en particulier, mais comprend aussi le crédit revolving, qui peut être lui utilisé sans but particulier. Financement de vacances ou d’appareils électro-ménagers par exemple, c’est à l’emprunteur de décider de son utilisation. La seule limite pour l’utilisation d’un crédit à la consommation est l’achat de biens immobiliers. Il peut être utilisé pour la rénovation d’un logement, mais en aucun cas pour une acquisition.

Lire également : Trading d’actions ou portefeuille ETFS : Lequel choisir ?

De nombreux établissements bancaires proposent des crédits à la consommation. Il vous est par exemple possible de faire appel à la Société Générale pour son crédit conso, dont vous pouvez étudier tous les détails en ligne.

Quels sont les avantages d’un prêt à la consommation ?

Faire une demande de crédit à la consommation peut permettre à l’emprunteur de faire face à de nombreuses situations. Il arrive que les ménages doivent faire face à des dépenses trop importantes, qui menaceraient l’équilibre de leur budget. Un crédit à la consommation permet ainsi de lisser l’impact d’une dépense, en la repartissant sur un temps donné. Bien entendu, un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Il est très important qu’un crédit ne grève pas votre budget de façon trop importante. Prenez le temps d’étudier les diverses offres, ainsi que leur taux d’intérêt et le nombre de mensualités qui vous sont proposées. Un crédit à la consommation peut vous permettre une grosse dépense, mais il serait irresponsable de ne pas y réfléchir attentivement.

A lire aussi : Pourquoi certaines pièces de 2 euros valent une fortune

Que faire en cas de difficultés à rembourser ?

Si toutefois vous vous rendez compte un peu tard que vous aurez des difficultés de paiement et de remboursement, n’hésitez pas à contacter votre établissement prêteur au plus vite, pour trouver avec lui une solution et vous éviter de gros problèmes financiers par la suite. Si vous n’agissez pas rapidement, sachez que vous pourrez être fiché à la Banque de France. Cette inscription est valable pendant 5 ans, durant lesquels l’accès à vos comptes et moyens de paiement se trouvera très impacté. On parle d’incident de paiement lorsque le montant des mensualités impayées atteint trois fois le montant de la dernière mensualité due.

Faire une demande de crédit ne doit pas être irréfléchie, mais si vous maitrisez votre budget et que vous êtes confiant quant à vos capacités de remboursement, alors n’hésitez pas. Un crédit à la consommation peut vous permettre de surmonter des dépenses inattendues, mais doit être abordé avec précaution.

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est destiné à financer des achats de biens ou services tels qu’une voiture, un voyage ou encore des travaux dans son logement. Pour obtenir ce type de crédit, il est possible de faire une demande auprès d’un établissement financier tel qu’une banque ou un organisme spécialisé.

Avant toute chose, pensez à bien définir les besoins en termes de dette, la somme que l’on souhaite emprunter et la durée du remboursement. Il faut aussi vérifier sa capacité financière à rembourser le prêt demandé. Pour cela, pensez à bien établir un budget prévisionnel pour voir si on peut assumer les mensualités.

Une fois ces éléments réunis, il faut se rendre dans une agence bancaire ou contacter directement un organisme spécialisé en ligne pour faire sa demande de crédit à la consommation. La plupart du temps, cette démarche se fait très rapidement avec une réponse sous 24 heures.

Pensez à bien signer le contrat de prêt. Il faut vérifier le taux d’intérêt proposé qui doit être fixe et non variable afin d’éviter toute surprise au moment du remboursement. Il faut aussi étudier les frais annexés tels que les frais de dossier ou encore les pénalités en cas de remboursement anticipé.

Il ne faut pas hésiter à comparer différentes offres avant de prendre sa décision finale afin d’avoir le meilleur taux et ainsi réaliser des économies sur le coût total du crédit.

Pour obtenir un crédit à la consommation, pensez à bien évaluer ses besoins et sa capacité de remboursement avant d’effectuer une demande auprès d’un organisme financier. Il faut être vigilant quant aux détails du contrat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors du remboursement. La comparaison des différentes offres permettra au demandeur d’avoir le meilleur taux possible sur son crédit à la consommation.

Les différents types de crédits à la consommation : quel est le plus adapté à vos besoins ?

Il existe différents types de crédits à la consommation qui peuvent répondre aux besoins financiers des particuliers. Le choix dépendra essentiellement du profil et des projets de chaque emprunteur.

Le premier type est le crédit personnel, aussi appelé crédit non affecté. Ce prêt permet à l’emprunteur d’utiliser la somme obtenue comme bon lui semble, sans avoir besoin de justifier ses dépenses auprès de l’organisme prêteur. La durée de remboursement peut varier entre 6 mois et 7 ans en moyenne, avec un taux d’intérêt fixe ou variable selon les offres.

Le deuxième type est le crédit renouvelable, connu sous le nom de réserve d’argent ou encore crédit revolving. Il s’agit d’une somme disponible sur une période donnée que l’emprunteur peut utiliser au fur et à mesure pour financer ses projets personnels. Cette formule a généralement un taux élevé mais offre une grande souplesse quant à son utilisation et sa gestion.

Le troisième type est le crédit affecté. C’est un prêt spécifique dont la somme accordée doit être obligatoirement utilisée pour acheter un bien ou financer un service précis (véhicule, travaux dans son logement…). Le bénéficiaire doit ainsi fournir des justificatifs afin que l’organisme financier puisse libérer les fonds nécessaires à cet investissement.

Il existe le leasing, qui est un contrat de location avec option d’achat. Il permet à l’emprunteur de louer un bien (véhicule, équipement informatique…) pour une durée déterminée en contrepartie d’un loyer mensuel régulier. À la fin du contrat, l’emprunteur peut acquérir définitivement le bien ou mettre fin au leasing.

Chaque type de crédit à la consommation a ses avantages et inconvénients selon les projets personnels des emprunteurs. Prenez le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin de choisir celle qui convient le mieux à votre situation financière et à vos besoins spécifiques.