Back
Image Alt

C’est quoi un rideau thermique ?

Le rideau thermique devient de plus en plus fréquent dans les maisons en raison de ses nombreux atouts. Il aide particulièrement à réaliser des économies d’énergie. Ce dispositif s’installe généralement au niveau des fenêtres et joue un rôle indispensable. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet isolant.

Que comprendre du rideau thermique ?

Le rideau thermique est un dispositif placé au niveau des fenêtres, qui isole la chaleur et le froid. Ce mécanisme vous empêche ainsi de ressentir à l’intérieur les températures de l’extérieur. En hiver par exemple, il limite les déperditions de chaleur de votre pièce afin de vous protéger du froid. En été, il lutte contre l’entrée de la chaleur en renvoyant plus de trois quarts des rayons du soleil.

A lire aussi : Maison en container : pourquoi confier sa réalisation à un spécialiste ?

Ce rideau se compose généralement de différents matériaux tels quel :

  • le polytéréphtalate ;
  • le PVC ;
  • le coton ;
  • la laine.

Ce dispositif vous aide à économiser plus de 450 € par an et peut également jouer le rôle d’un isolant phonique. Il vous permet de réduire les troubles engendrés par les nuisances sonores de votre entourage.

A voir aussi : Comment réparer une pompe à chaleur ?

Fonctionnement et installation du rideau thermique

Le fonctionnement du rideau thermique est très simple. Les diverses matières chaudes qui la composent se chargent de barrer le froid ou la chaleur qui traverse les fenêtres et les huisseries. Le dispositif empêche l’air chauffé dans la pièce de sortir par les ouvertures afin de vous permettre de ne pas ressentir la fraîcheur. Le principe reste le même lorsqu’il fait froid à l’extérieur.

Puisque l’isolation des fenêtres et des baies vitrées n’est pas aussi optimale, l’idéal serait d’installer votre rideau au niveau de ces zones. En effet, le froid ou la chaleur arrive à s’infiltrer dans la pièce tout simplement à cause du vieillissement des vitres.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de le placer au niveau des portes d’entrée. Dans ce cas précis, vous devez choisir un rideau dont la taille correspond aux dimensions de votre ouverture. Ainsi, vous pouvez bénéficier de tout son potentiel.

Coût et entretien du rideau thermique

Le rideau thermique coûte relativement moins cher. Sur les sites de vente en ligne, son prix varie entre 19.90 et 49.90 euros. Cela dépend de la matière qui a servi à sa fabrication. Le coton est le plus accessible contrairement au PVC qui est un peu onéreux.

L’entretien de votre dispositif peut se faire dans une machine à laver. L’essentiel est de maintenir votre appareil à 30°C afin d’éviter que le rideau s’abîme vite.

N’oubliez pas de choisir selon la teinte de vos murs afin de créer une parfaite harmonie.