Back
Image Alt

Comment acheter un local commercial ?

Le démarrage d’une activité commerciale nécessite le choix du local approprié. Dans ces conditions, connaître les démarches à entreprendre pour en disposer, s’avère indispensable pour répondre à vos besoins. Vous souhaitez en apprendre plus sur comment acheter un local commercial, ce guide est fait pour vous.

Les options à envisager dans l’achat d’un local commercial

Vous souhaitez vous procurer un local pour vos activités, optez pour l’achat en direct du local commercial. Cela voudrait dire que c’est l’entreprise qui paie et qui est désormais propriétaire du local. De ce fait, ce bâtiment fait ainsi partie du patrimoine de la structure

A découvrir également : Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ?

Sachez qu’une autre option consiste à effectuer l’achat en SCI du local commercial. Cela s’explique par le fait qu’on peut faire la création d’une SCI dont la société devient associée. En conséquence, le local commercial devient indirectement sa propriété par le biais de la détention de parts sociales.

Enfin, il existe une autre option visant à faire l’achat du local par le biais d’un crédit-bail immobilier. Notez que cette option permet au locataire de bénéficier du local durant quelque temps avant de l’acquérir définitivement.

A lire également : Comment choisir son bureau d’expert-comptable ?

Comment faire pour choisir son local commercial  ?

Si vous souhaitez disposer d’un local commercial, procédez avant tout à l’étude du marché. Sachez qu’à cette étape, vous devez étudier la façon dont l’activité pourrait se développer sur différents locaux. Ainsi, en comparant chacun de ces derniers entre eux, vous pourrez opter pour le plus adéquat.

Ensuite, faîtes la vérification de la réglementation liée au local. À ce niveau, vous devez vous assurer que l’activité peut se faire en son sein. Retenez que si le bâtiment résidait dans un immeuble en copropriété par exemple, le règlement de copropriété pourrait intervenir. Et en conséquence, il se peut qu’il y ait interdiction d’installation d’une entreprise ou d’un type d’activité dans le local.

Enfin, il est indispensable de s’y rendre sur place. Vous envisagez prendre un local idéal, vous devez être sur les lieux pour avoir une idée de sa fréquentation. Il en va de même pour le type de population autour et les horaires les plus fréquentées.

Comment trouver un local commercial ?

Vous êtes en quête d’un tel local, faîtes recours à une agence immobilière spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Sachez que la fonction principale d’une telle agence est la mise en relation des bailleurs de fonds et des locataires.

Sachez aussi qu’une autre solution consiste à passer par les annonces immobilières. Notez que la publication de celles-ci, se fait généralement sur la presse spécialisée ou par les CCI. De plus, vous aurez une idée globale des couts appliqués sur ce marché immobilier.