Back
Image Alt
Comprendre le fonctionnement de la transmission XDrive BMW

Comprendre le fonctionnement de la transmission XDrive BMW

Le système de transmission intégrale distribue la puissance aux quatre roues du véhicule pour une traction optimale dans toutes les situations Aujourd’hui, une BMW sur trois est équipée de xDrive, le système intelligent de transmission intégrale.

Le xDrive a été rapidement étendu aux modèles X avec l’introduction des modèles SUV et SAC, tandis que d’autres modèles d’une série à l’autre sont proposés avec des moteurs compatibles avec le xDrive. Près de 40% des BMW vendues en France sont équipées du xDrive, ce qui fait de BMX le premier vendeur de véhicules à traction intégrale en France. Voici tout ce qu’il faut savoir sur XDrive.

A découvrir également : Où réviser le code de la route ?

XDrive : sécurité et plaisir de conduire au rendez-vous

De nos jours, le système xDrive repose sur une puissante unité de contrôle électronique qui étudie la perte de motricité et ajuste la traction sur les roues qui manquent d’adhérence. Cette solution de gestion intégrée du châssis survient rapidement avec des dispositifs supplémentaires, tels que le DSC afin de corriger la vitesse de rotation et ainsi offrir une traction satisfaisante. L’embrayage multidisques à commande électronique de la boîte de transfert se charge de répartir la puissance motrice optimale.

Le contrôleur électronique assure désormais la gestion du comportement du véhicule grâce à des informations sur la vitesse, l’angle de braquage, l’accélération latérale et la commande des gaz. Etant le contraire des systèmes de transmission intégrale classiques, xDrive détecte les tendances au survirage et au sous-virage avant même que les roues ne commencent à tourner.

A lire également : Quelle essence pour Peugeot 108 ?

Le système respecte le caractère unique de la propulsion arrière de la BMW, de sorte que les propriétaires de BMW dotés de xDrive peuvent profiter du plaisir de la transmission intégrale. En conduite normale, la puissance motrice est d’abord dirigée vers les roues arrière.

Comprendre le fonctionnement de la transmission XDrive BMW

La direction est précise et l’effet du couple provenant du volant est à peine perceptible. En faisant une analyse des données de conduite, xDrive établit le rapport de puissance optimal. Dès que vous entrez dans un virage, le système distribue plus de puissance aux roues arrière, assurant ainsi une stabilité et une tenue de route excellentes. Sur les modèles à traction avant, xDrive fonctionne de la même façon, en allouant cette fois plus de puissance à l’avant.

M xDrive pour une flexibilité accrue

XDrive améliore l’expérience de conduite des véhicules à transmission intégrale BMW en boostant l’agilité et la précision dans les virages grâce à une interprétation précise des capteurs électroniques ainsi que des systèmes centraux.

On croit souvent à tort que la transmission intégrale n’est pas dédiée aux amateurs de tout-terrain qui vont dans les forêts tous les jours. Dans la vie de tous les jours, le xDrive garantit le bon compromis entre sécurité, confort et dynamisme.

D’ailleurs, sa nouvelle version MxDrive consacrée à la première voiture de sport à transmission intégrale BMW, la M5, est basée sur une technologie éprouvée modifiée pour la sportivité pure. Dans cette configuration, tout le couple est canalisé vers les essieux avant et arrière. Sur la base des informations recueillies par les capteurs, le système MxDrive a une connaissance en temps réel de ce qu’il faut faire pour maintenir en toute sécurité la traction et le plaisir de conduire.