Back
Image Alt
Annulation blablacar la politique d'annulation en détail 1

Annulation blablacar : la politique d’annulation en détail

Ces dernières années, on assiste à une expansion de la pratique du covoiturage. C’est une solution de transport qui permet de faire des économies et aussi de décongestionner le trafic dans les villes. C’est par exemple le cas avec le service de covoiturage Blablacar. Il peut arriver qu’après avoir fait une réservation, vous décidiez finalement d’annuler votre déplacement. Alors vous aimeriez savoir quelle est la procédure à suivre ? Dans cet article, on vous donne la démarche pratique de façon détaillée de la politique d’annulation de votre blablacar sans avoir à payer le moindre sous.

Le moment idéal pour bénéficier du remboursement  des frais en cas d’annulation de votre déplacement

L’annulation blablacar est soumise à certaines conditions. Il est important de remplir ces conditions pour prétendre à vous faire rembourser la totalité du montant de votre réservation et cela sans avoir à débourser le moindre centime. Ainsi donc, l’annulation d’une réservation de co-voiturage doit tenir compte de la date précise où l’annulation intervenue et également de la personne qui a initié cette annulation. L’initiative de l’annulation de la réservation peut se faire par le conducteur ou la conductrice mais aussi par le passager en co-voiturage.

A lire aussi : Quelle essence pour Peugeot 108 ?

Dans le cas où l’initiative provient du conducteur du véhicule, il n y a aucun problème au niveau de la procédure. Les frais de réservation engagés seront entièrement remboursés. Cependant, dans le cas où l’initiative émane du passager ou de la passagère, alors il (ou elle) devra obéir à un délai de rigueur.

Délai pour bénéficier d’une annulation de votre Blablacar sans frais

Annulation blablacar la politique d'annulation en détail 1

A lire en complément : Comment annuler BlaBlaCar sans frais ?

La politique d’annulation mise en place par l’entreprise prévoit des délais pour ce qui est des remboursements des dépenses de réservation.

Annulation 24 heures (ou moins) avant l’heure de départ

Dans le cas où l’annulation intervient au moins 24 heures avant l’heure prévue pour le départ, le passager ou la passagère va être intégralement remboursé. Il en est de même si vous procédez à l’annulation moins de 24 heures avant la date arrêtée pour le départ. Notez que le montant de la réservation sera remboursé mais pas les frais y afférents. La compagnie estimant que l’annulation dont il est question soit intervenue peu de temps avant la période de départ.

En outre, la compagnie va vous rembourser la totalité du montant de la réservation (qui aurait eu lieu 24 heures avant le départ), mais il n’y aura pas les frais de réservation.

Annulation plus de 24 heures avant l’heure prévue de départ

Dans le cas où vous annulez votre réservation plus de 24 heures en avance, vous allez être remboursé à hauteur de 50% du montant que vous avez versé au moment de la réservation. Toutefois les frais de réservation ne sont pas remboursés. Les 50% peuvent s’expliquer par le fait que vous ayez attendu le dernier moment avant d’annuler votre réservation.

Pour procéder à l’annulation de votre déplacement avec Blablacar sans débourser le moindre sous, il faudrait que la procédure soit engagée par le conducteur ou la conductrice. Si d’aventure, la procédure est entreprise par le passager du Blablaba, dans ce cas, la réservation sera remboursée complètement ou alors de moitié.