Back
Image Alt

Les différents produits d’épargne : zoom sur l’assurance-vie

Lorsque certaines situations inattendues nous obligent à des dépenses imprévues, l’épargne peut se révéler être une réelle bouée de sauvetage. Épargner vous protège en effet de certains aléas de la vie. En mettant de l’argent de côté, vous vous constituez un filet sécuritaire contre le chômage, les maladies, etc. L’épargne peut également servir à réaliser différents projets. L’assurance-vie est un moyen fiable pour matérialiser vos ambitions. Zoom sur l’assurance-vie et les questions relatives à ce produit d’épargne.

L’assurance-vie : ce qu’il faut savoir

L’assurance-vie reste à ce jour la solution d’épargne la plus répandue en France. Il s’agit en effet d’une convention dans laquelle un prestataire en assurance verse une rente à un assuré contre le paiement de primes. En termes clairs, dans un contrat d’assurance-vie, l’assureur s’engage à payer une certaine somme au souscripteur en cas de survenue d’un évènement particulier. Précisons que ce reversement est conditionné à l’acquittement de cotisations périodiques par le bénéficiaire du contrat.

A lire aussi : Pourquoi certaines pièces de 2 euros valent une fortune

Dans un contrat d’assurance-vie, les apports financiers des souscripteurs sont placés dans des obligations d’État. Dans ce cas, on parle d’assurance-vie monosupport. Cette épargne est dite multisupport lorsque les versements des clients sont répartis entre des actions, des unités de compte, etc. Chacune de ces options possède des spécificités qu’il est nécessaire de maîtriser avant d’investir. Les courtiers ou autres intermédiaires en assurance doivent recueillir les intentions des clients en vue de leur recommander des produits d’épargne sur mesure.

quels sont les différents produits d'épargne ?

A voir aussi : Quel trader suivre ?

Les avantages de l’investissement dans l’assurance-vie

La popularité de l’assurance-vie s’explique par les divers avantages de ce placement. Si vous optez pour une assurance vie, vous pouvez aisément vous constituer un capital durable. Au bout de quelques années, il est possible de récupérer votre capital de départ auquel s’ajouteront les intérêts nets produits. L’assurance-vie permet de s’inscrire dans une logique d’anticipation. Ce complément de revenus vous aidera à affronter les charges quotidiennes une fois la retraite arrivée. Dans un contrat d’assurance-vie, l’épargne est disponible à tout instant. Cela vous permet de financer vos projets de voyage, d’achat de véhicule ou d’acquisition immobilière.

Vous envisagez de céder un patrimoine à votre descendance ? Sachez que l’assurance-vie est la solution idéale pour réaliser cette cession. Dans les clauses d’une convention d’assurance-vie, vous pouvez choisir les bénéficiaires des capitaux en cas de décès. L’un des points forts de l’assurance-vie est sa fiscalité avantageuse. Les apports initiaux ne sont pas imposables et les intérêts accumulés sont soumis à un système d’imposition dégressif.

Plus le contrat d’assurance-vie perdure, plus les avantages fiscaux augmentent. L’assurance-vie est une épargne de précaution qui peut être souscrite par toute personne majeure capable de s’acquitter de ses obligations juridiques de manière autonome.

Tirez le meilleur parti de votre épargne grâce à l’assurance-vie

L’assurance-vie est un produit d’épargne multifonction qui séduit plus d’un. Avec cette solution, vous pouvez à la fois épargner, mais également rentabiliser vos économies. Cela s’explique par le fait qu’il est possible d’effectuer un rachat ou solliciter un prêt auprès de votre assureur. L’assurance-vie vous permet ainsi de réaliser tous vos projets professionnels et/ou personnels. Le plus avec cette épargne est que la disponibilité des fonds n’affecte en rien la poursuite du contrat. Cela signifie que vous disposez des liquidités dont vous avez besoin sans modifier les clauses générales de la convention ainsi que sa rentabilité.

L’assurance vie est un support financier souple dont les versements ne sont pas plafonnés. La durée de la convention est libre et dépend principalement des exigences du bénéficiaire. En passant par des plateformes spécialisées, vous pouvez souscrire cette assurance-vie en quelques clics. Cela vous permet de tirer le meilleur parti de votre épargne grâce aux très faibles frais de gestion appliqués dans ce type de contrat. Loin d’être un détail, cet aspect donne un aperçu de la rentabilité que vous pouvez espérer avec une assurance-vie en ligne.

Différents produits d’épargne pour votre sécurité financière

Dans un contrat d’assurance-vie, les clients peuvent choisir d’investir sur différents supports. Le fonds euros est une solution d’épargne préférée par de nombreux investisseurs. C’est un dispositif financier spécifique de l’assurance-vie qui est composé d’actifs peu risqués. Cette forme d’épargne vous permet de fructifier votre capital tout en minimisant les risques. Dans ce type de contrat, l’effet de cliquet produit des intérêts annuels qui arrondissent la mise de départ. Si vous optez pour un placement dans le fonds euros, vous pouvez accéder à vos économies dès que le besoin se fait ressentir.

Gardez toutefois à l’esprit que la rentabilité du fonds euros est relativement faible comparativement à d’autres supports d’investissement. Vous avez le goût du risque ? Dans ce cas, nous vous suggérons de vous tourner vers les unités de compte. Ces produits multisupports ne garantissent en aucun cas une valorisation en euros. De fait, le risque de perte de capital est plus accru avec les unités de compte. Par contre, ces solutions d’épargne offrent de meilleures perspectives de gain. Vous pouvez diversifier votre capital en le répartissant entre des valeurs immobilières, des actions et bien d’autres supports financiers.

pourquoi souscrire une assurance vie ?

Trouvez le bon type d’assurance-vie pour répondre à vos besoins

Sur le marché, plusieurs structures proposent des contrats d’assurance-vie. Afin de profiter des avantages de ce dispositif, il est important de bien le choisir. Commencez par définir vos objectifs. En effet, les motivations peuvent varier d’un souscripteur à un autre. Si certains clients souhaitent préparer leur retraite, d’autres sont guidés par la volonté de fructifier leur capital. En définissant clairement vos ambitions, vous pouvez choisir la solution d’épargne qui vous correspond.

Maîtriser votre profil d’épargnant. À ce niveau, l’idée est de savoir si vous êtes plus ou moins prudent face au risque. Le profil d’épargnant peut être équilibré ou dynamique selon vos ambitions. Par ailleurs, vous devez vous intéresser au taux de rendement du fonds en euros. Cet indicateur sert à préserver l’investissement en assurance-vie tout en garantissant la rentabilité. Les contrats d’assurance vie ont des clauses qui changent d’un assureur à un autre. Nous vous conseillons de vous faire assister par un gestionnaire de patrimoine afin de bénéficier de conseils avisés sur le support d’investissement idéal.