Back
Image Alt
faire appel à un courtier

Quel est l’avantage de faire appel à un courtier ?

Vous avez un projet d’achat de bien immobilier et vous souhaitez faire un emprunt ? L’idéal est de passer par un courtier. Ce professionnel est en réalité l’intermédiaire entre vous et la banque. Il est en mesure de décrocher un prêt qui vous arrangera énormément. Faire appel à ses services présente de nombreux avantages.

Gain de temps dans les démarches

Se rapprocher d’un courtier permet de gagner beaucoup de temps dans les démarches d’obtention d’un emprunt. En effet, les étapes à suivre pour décrocher un crédit immobilier sont généralement longues et compliquées.

A lire aussi : Quand se procurer un iphone 11 ?

Vous devez par exemple faire le calcul du budget dans le but d’avoir une idée globale de votre capacité d’emprunt. L’usage d’un calculateur en ligne n’est pas également une chose aussi simple. Vous avez besoin de plusieurs informations pour réaliser le devis.

Vous devez en outre constituer un dossier clair et convaincant pour rassurer votre conseiller. Vous devez négocier avec la banque pour avoir gain de cause. Cette opération peut prendre des jours et nécessite des connaissances pointues dans le domaine immobilier et bancaire.

A lire en complément : Le moteur électrique : l'avenir de l'automobile

Toutes ces démarches sont difficiles à réaliser, surtout quand vous êtes pressé par le temps. Vous n’avez que 60 jours pour débloquer votre budget après un compromis de vente. Cela constitue une source de stress que vous pouvez avoir du mal à gérer. Alors, faire appel à un tel professionnel vous aiderait forcément à aller plus vite et à gagner du temps.

Trouver une offre idéale pour votre projet

Passer par un courtier permet de trouver l’offre qui convient à un projet immobilier. En réalité, il possède un vaste réseau de partenaires qui lui facilite la comparaison des propositions des banques. Sa connaissance du domaine l’aide à savoir le prêt qui répond le mieux à votre profil. Ainsi, vous avez le crédit qui ne vous asphyxiera pas dans le futur. Il prend toujours en compte :

  • votre situation ;
  • vos préférences ;
  • vos contraintes.

Ce professionnel sait également les conditions d’accès au prêt à taux zéro et au prêt action logement.

La constitution de dossier convaincant

faire appel à un courtier

L’autre atout du courtier est sa capacité à constituer un dossier pertinent capable de convaincre rapidement les banques. En effet, les établissements financiers réfutent régulièrement certaines demandes de crédit à cause des informations non rassurantes des emprunteurs. Alors, si votre cas est particulier, le courtier vous aide à avoir toutes vos chances.

Sa maîtrise des enjeux et de la politique des banques avec lesquelles il doit discuter permet de trouver les mots nécessaires pour vous accompagner. Il mettra en valeur votre dossier afin que le conseiller bancaire ne refuse pas la requête. Il est même capable de s’adresser directement aux institutions spécialisées dans le type de crédit que vous demandez. Ainsi, vous avez la certitude d’obtenir rapidement un rendez-vous prometteur.

Économie d’argent et accompagnement assuré

Faire appel à un courtier permet de faire des économies. En effet, ce professionnel négocie très bien les taux d’intérêt afin que cela vous soit avantageux. Aussi, son expérience et large réseau de partenaires favorise son accès aux offres préférentielles. Dans ces conditions, il peut vous décrocher des taux particulièrement bas que vous n’êtes pas sûr d’avoir si vous vous adressez directement aux banques.

Avec le courtier, vous avez l’avantage sur les indemnités de remboursement anticipé. Il peut également vous garantir une assurance emprunteur.

Par ailleurs, le courtier constitue un excellent accompagnateur et conseiller. Durant toutes les étapes de votre projet, il sera à vos côtés pour que ce dernier aille à son terme. Vous pouvez donc compter sur son expertise dans le domaine pour atteindre votre but. Il vous fait des propositions en vous laissant le dernier mot. Cependant, s’il constate que vous allez prendre une mauvaise décision, il s’y oppose.

Le respect des clauses du contrat

Un autre avantage de passer par le courtier est sa capacité à faire respecter les clauses de contrat. Il vous montre les failles et vous indique si les modalités sont suivies à la lettre comme convenu. Dans certains cas, il peut vous demander de rompre le contrat avec la banque.

Au vu de ces nombreux avantages, l’idéal est de faire appel à ce professionnel pour votre projet d’achat immobilier.