Cyrielle Clair : biographie de l’actrice française
De son vrai nom Cyrielle Bernard, Cyrielle Clair est née à Paris le 1er décembre 1955. Il s’agit d’une actrice française très appréciée du public. Elle s’est spécialisée en sciences économiques à l’université de Sorbonne. Développant une grande passion pour la comédie, la jeune femme arrête l’école et entame une carrière en tant qu’actrice dans les années 70, sur la scène du Théâtre Marigny.
Elle joue dans la pièce théâtrale Le Diner d’affaires aux côtés de Jean Le Poulain qui l’aide par la suite à rejoindre la Comédie-Française. Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de Cyrielle Clair, alors restez sur cet article.
A voir aussi : Tony Gomez, le prince de la nuit dans Pekin Express
Parcours
Cyrielle Clair fait ses débuts au Théâtre Marigny avec Jean Le Poulain pour partenaire dans la comédie noire baptisée Le Diner d’affaires. Puis elle décroche son premier film et grand rôle au cinéma avec l’artiste franco-chilien Alejandro Jodorowsky : Tusk, dont le tournage a été réalisé en Inde. Revenue au théâtre, cette fois aux côtés de Renaud-Barrault, elle est choisie par le directeur Jean-Louis Barrault pour son premier rôle principal : L’Amour de l’amour. Elle joue par la suite dans Angelo et Tyran de Padoue du célèbre Hugo.
Sous la supervision Georges Lautner, Cyrielle partage la scène avec Jean-Paul Belmondo dans la production Le Professionnel. Dans une toute autre catégorie, elle participe aux tournages de La Belle Captive d’Alain Robbe-Grillet. La belle actrice joue également aux côtés du comédien Francis Perrin dans Joli Cœur. Clair apparaît également à l’affiche d’un film tourné en Avignon et au Pays de Galles intitulé Sword of the Valiant. Dans un film américain (Code Name Emerald), elle interprète le rôle d’une jeune résistante française.
A lire aussi : Enlever joint silicone : comment dissoudre du joint silicone ?
Cyrielle partage le plateau de tournage avec J. Liu dans le film chinois baptisé Dragon Blood. Après, elle intègre la Comédie-Française pour incarner le personnage mythique d’Hélène dans la pièce La Guerre de Troie n’aura pas lieu. L’actrice est également l’héroïne d’une série dénommée Counter Strike.
Une carrière remplie de succès
A son retour en France, Clair joue dans une aspirine pour deux, une production de Woody Allen. Elle devient par la suite Lou Andréas Salomé, dans un film intitulé Les voyageurs, en compagnie de Nietzsche. Elle est aussi l’héroïne de la pièce se retrouver et intervient aussi dans le film une femme parfaite.
Elle signe son retour au cinéma pour le film Triple agent, sous la direction d’Éric Rohmer. On la voit également dans une mini-série télévisée l’ombre d’un crime où elle incarne le personnage d’Alberte. L’actrice a eu à tourner en Italie avec d’autres acteurs et des partenaires étrangers.
Très occupée par son travail, la jeune comédienne décide de quitter l’hexagone et de déménager aux Etats-Unis avec son premier époux. Elle décroche des rôles dans des productions américaines telles que dans des films chinois, mais continue de collaborer avec les réalisateurs français principalement dans des films comme les Misérables (1995) de Victor Hugo et les Parisiens (2004).
En 2011, elle a l’honneur d’être nommée chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres par la ministre de la Culture de l’époque, Catherine Tasca. Depuis, Clair est très engagée au théâtre comme au cinéma mais aussi à la télévision où elle apparaît dans des téléfilms à succès comme Joséphine Ange-gardien ou encore Louis la brocante.
Au théâtre, après avoir joué dans la pièce de théâtrale d’Hippolyte Wouters Ninon, Lenclos ou encore la liberté au théâtre des Mathurins à l’année 2013, Clair Cyrielle interprète le personnage de Marlene Dietrich dans Marlene is back (2019).
Cyrielle Clair a eu une carrière plein de succès et fait son apparition dans plusieurs films et pièces dont :
- Le Dernier amant romantique de Just Jaeckin
- Le professionnel réalisé par Georges Lautner
- Tusk écrit par le scénariste Alejandro Jodorowsky
- La belle Captive d’Alain Robbe-Grillet
- L’épée du vaillant (Sword of the Valiant : The Legend of Sir Gawain and the Green Knight) de Stephen Weeks
- L’été de nos quinze ans réalisé par Marcel Jullian
- Nom de code : Emeraude (Code Name : Emerald) de Jonathan Sanger
- Le Joli cœur du réalisateur et scénariste Francis Perrin,
- Les misérables signé Claude Lelouch
- Le roman de LuLU de Pierre-Olivier Scotto
- Metalmeccanico e parrucchiera in un turbine di sesso e di politica, un film de Lina Wertmüller
Qui est le mari de Cyrielle Clair ?
Côté vie sentimentale, elle est la mère de Jorel Roth, qui est né de son premier mariage. Divorcée, elle redécouvre l’amour et se marie en 2012 avec Michel Corbière, le PDG du groupe Forrest Hill.