Back
Image Alt

C’est quoi les vergetures ?

La peau d’un être humain est constituée de couches très fines superposées les unes sur les autres. Sous l’effet d’une pression trop importante sur l’une des couches, certaines traces apparaissent. Il s’agit le plus souvent des vergetures. Pour plus d’informations, lisez ce contenu qui vous apporte quelques clarifications.

Des lésions de la peau

Les vergetures sont de façon simple, des lésions apparaissant sur la peau à un moment donné de la croissance de l’être humain. Elles sont issues d’une distension très poussée des tissus, ce qui affecte son élasticité.

A lire aussi : Comment charger ma cigarette électronique ?

L’apparition de ces lésions dépend d’un individu à un autre. En effet, il faut souligner que les vergetures sont observées le plus souvent chez les femmes. À cause de la maternité, les femmes prennent du poids et les muscles du ventre sont suffisamment sollicités. Après l’accouchement, la probabilité de l’apparition de ces traces est très forte.

De plus, les adolescents traversant la puberté peuvent connaître une croissance rapide de leurs corps. Avec ce phénomène, les vergetures s’installent facilement sur des parties sensibles. En outre, une dépigmentation prononcée ou un âge avancé peuvent être aussi à l’origine de ces lésions cutanées.

A lire également : C’est quoi une IRM cérébrale ?

Des marques apparaissant sur différentes parties du corps

De toute évidence, les vergetures ne demandent pas votre avis pour faire leur apparition sur votre corps. Elles sont plutôt disparates et apparaissent sur différentes parties. C’est ainsi que vous les remarquez sur le ventre, les seins, le dos, les fesses, la cuisse, la hanche et les bras.

Celles qui apparaissent sur le ventre, les fesses et sur le dos sont très caractéristiques des femmes enceintes. Le gonflement du ventre et des seins lors de la maternité peut laisser apparaître les marques à ces endroits. Cependant, les hommes ne sont pas non plus épargnés de celles qui apparaissent sur le ventre. Ceci est dû notamment à la malbouffe qui entraîne le surpoids.

Les vergetures remarquées sur les fesses, la cuisse et la hanche sont liées soit à la période pubère, soit à une augmentation de la masse corporelle. Quant à celles retrouvées sur les bras, il faut les relier aux activités de musculation.

Des traces aux couleurs variées

Selon qu’elles évoluent sur la peau, les vergetures peuvent épouser des couleurs variées. Au stade primaire, la vergeture prend une couleur rouge. C’est la preuve que la peau débute son craquellement. À cette étape, il est possible de ressentir des douleurs légères et passagères. Ici, la vergeture n’est pas encore suffisamment visible. Au fur et à mesure de son évolution, la lésion peut virer au violet. Elle prend finalement une nuance blanche qui prouve la cicatrisation. Avec cette couleur, la vergeture est désormais visible sur la peau.