Back
Image Alt

Comment acheter une voiture en location ?

Dans la majorité des cas, quelqu’un qui se rend dans une agence de location de voitures y va pour louer un véhicule. Pourtant, vous pouvez vous rendre dans ces structures de location pour aussi acheter une voiture.

Vous vous demandez bien comment cela est possible. Quelles sont les conditions dans lesquelles cet achat peut s’effectuer ? Ce qui suit vous en donne quelques précisions.

Lire également : Quelle essence pour Peugeot 108 ?

La location avec option d’achat pour acheter une voiture en location

Pour acheter un véhicule auprès des agences de location, tournez-vous vers le leasing.

Pour rappel, le leasing désigne la location avec option achat intitulée LOA. C’est en effet une offre qui vous permet de devenir propriétaire d’une voiture au terme du contrat de location.

A lire en complément : Comment annuler BlaBlaCar sans frais ?

Ceci est possible sous certaines conditions à remplir par le locataire. Il doit verser d’abord un fonds initial compris entre 10 et 15 % du prix d’achat de la voiture.

Ensuite, le locataire contracte un crédit-bail à payer par mois sur une période définie. La durée accordée se situe généralement entre 12 et 72 mois. À terme, le locataire de la voiture peut décider de ne plus s’en séparer.

Dans ce cas, pour concrétiser son rêve, il rembourse le reste de la différence entre la valeur du véhicule et le montant déjà cotisé. Ainsi, il devient propriétaire d’une voiture qui était jadis louée.

Les avantages de la location avec option d’achat

Acheter une voiture en location à certains avantages.

Vous avez la garantie d’un bon entretien de la voiture

En état de location, les agences apportent tous les soins nécessaires à une voiture. Les rendez-vous quotidiens pour l’entretien ne se ratent pas.

Cela dans l’optique que ce moyen de déplacement satisfait vraiment la clientèle. Vous avez donc la chance d’avoir un véhicule en bon état en l’achetant auprès d’une agence de location de véhicules.

L’achat d’une voiture en location vous permet aussi de choisir un modèle plus récent au cours de l’échange. Ceci en laissant le modèle ancien entre temps en cours de location. Dans ce cas, vous n’avez même pas à vous préoccuper de ce qu’il adviendra de l’ancienne voiture.

Vous devenez propriétaire sans rien devoir à la banque

Devenir propriétaire d’une voiture que vous roulez déjà après une période est bien plus pratique que de faire un prêt classique auto pour l’avoir. Dans le dernier cas, le véhicule vous revient alors que vous ne commencez qu’à rembourser les frais d’achat.

En phase de l’achat en location en revanche, vous devenez propriétaire si vous finissez de solder. En plus, pendant ce temps, vous disposez de la voiture même si c’est à titre locatif.

Quelques contraintes de la location avec option d’achat

Acheter une voiture en location n’a pas que des avantages. Cela renferme aussi quelques contraintes surtout durant la période de location. En voici quelques-unes.

  • La crainte permanente de ne rien gâter sur la voiture.
  • La limitation du kilométrage.
  • Des frais à payer pour mutation du nom de la carte grise.

La plupart du temps, quand l’acquéreur fait le point d’une voiture achetée en location, cela lui revient plus cher. Beaucoup de personnes optent cependant pour cette offre à cause de ses avantages qu’elle propose.