Back
Image Alt

Comment appliquer une peinture à la chaux ?

Pour peindre vos murs, vous avez le choix entre diverses peintures, et ce, en fonction de vos goûts. De ce fait, la peinture à la chaux fait partie des peintures que vous pouvez utiliser. Elle est excellente aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur. À travers cet article, découvrez donc comment l’appliquer.

Les avantages de la peinture à la chaux

Les peintures à la chaux sont excellentes aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur de votre maison. Et ce, dans toutes les pièces. Ce sont des peintures naturelles par excellence et surtout écologiques. De ce fait, elles sont composées d’eau, chaux, pigments minéraux et adjuvants naturels. En outre, ce sont des peintures protectrices et antibactériennes. En effet, elles sont utiles pour boucher les microfissures. Aussi, elles sont perméables à l’air et imperméables à l’eau. De plus, elles ont des effets décoratifs remarquables. Il existe la chaux aérienne et la chaux hydraulique.

A lire aussi : Maison en container : pourquoi confier sa réalisation à un spécialiste ?

La chaux aérienne (oxyde et hydroxyde de calcium) : elle peut s’utiliser en extérieur seulement pour les finitions, pour des endroits non exposés aux intempéries et à l’abri du vent. Aussi, elle s’utilise pour des finitions intérieures ou les peintures. Elle est idéale pour les milieux secs. Pour la chaux hydraulique (Aluminat, silicate et hydroxyde de calcium), elle s’utilise pour sa solidité et sa résistance aux chocs. Aussi, elle est idéale pour un usage extérieur ou intérieur, mais également pour des pièces humides. Elle résiste parfaitement aux intempéries.

Lire également : Comment réparer une pompe à chaleur ?

Comment l’appliquer ?

En fonction de la surface que vous avez préalablement définie, vous pouvez au besoin la délimiter avec du ruban adhésif. Ensuite, appliquez la sous-couche à l’aide d’un pinceau. Par la suite, laissez sécher pendant 12h. Dans un seau, versez-y votre peinture. Ensuite, agitez puis versez le pot de colorant. En vue d’obtenir un mélange homogène, remuez votre composition en utilisant le mélangeur électrique. Après quoi, votre peinture à la chaux est prête. Ainsi, appliquez-la dans tous les sens avec une grosse brosse ou un grand pinceau. Toutefois, évitez de trop étirer la peinture. À la fin, vous pouvez enlever les rubans adhésifs que vous aviez auparavant placés.

Pour teinter une surface, vous ajoutez des pigments minéraux de couleur : terre de Sienne, terre d’ombre, ocre du Roussillon ou de Puisaye. Vous pouvez également utiliser des oxydes de cuivre, de fer, de chrome ou de cobalt. Et ce, pour obtenir de belles teintes vertes, rouges ou bleues.  Cependant, la couleur peut s’éclaircir en séchant. Ainsi, pour éviter les différences de teintes sur une même surface, préparez une quantité suffisante de peinture. Aussi, vous pouvez établir des raccords sur des points existants (colonnes, fenêtres, descentes d’eaux pluviales, etc.) pour éviter d’interrompre l’application.