Back
Image Alt

Enlever joint silicone : comment dissoudre du joint silicone ?

Dans la cuisine comme dans la salle de bain, les joints en silicone finissent toujours par s’user et moisir. Il est donc préférable de les enlever et de les remplacer par des nouveaux joints. Mais comment dissoudre un joint en silicone ? Découvrez ici les différentes méthodes de cette dissolution !

Comment enlever un joint en silicone avec un cutter ?

Enlever un ancien joint en silicone n’est pas sorcier. Pour avoir un résultat propre et une surface prête à l’emploi pour la pose du nouveau joint, il faut suivre différentes étapes.

A lire en complément : L'image d'un nouveau Black Shark a une fuite. Est-ce le nouveau mobile de jeu de Xiaomi ?

  • A l’aide d’un tournevis plat ou d’un cutter, commencez par ôter la plus grosse partie du joint. Faites une entaille dans le joint et au plus près des parois si vous employez un cutter. Pour décoller le joint de toute la surface, longez ses parois. Sans le casser, retirez tout doucement le joint lorsque ses côtés sont décollés. Par contre si vous employez un tournevis plat, insérez le bout de l’outil entre la paroi et le joint. Pour le décoller, faites-le glisser tout au long du mur.
  • Enlevez ensuite les résidus du joint en silicone. A l’aide du côté grattant d’une éponge humidifiée ou d’un frottement d’un grattoir, les bords restants peuvent partir. La dissolution des restes de joint est indispensable pour les plus petites surfaces. Il suffit d’imbiber une éponge. Avant de retirer les joints au doigt ou au grattoir léger, laissez agir le produit pendant une heure ou une demi-heure. N’oubliez pas de protéger vos mains.
  • Enfin, nettoyez la surface anciennement recouverte par le joint. Retirez toutes les traces de moisissure ou d’humidité. Avant de poser le nouveau joint en silicone, la zone doit en effet être propre.

Comment enlever un joint en silicone avec de la pâte à joint ?

Dans les magasins de bricolage, il est facile de dénicher des dissolvants de joint de silicone. Sans agresser le support du vieux joint, ceux-ci favorisent sa dissolution. Pour ce faire, exposez la pâte sur le silicone. Laissez-le ensuite agir selon la durée indiquée sur le tube. Enfin, pour supprimer le reste du joint, frottez-le avec un chiffon.

Comment enlever un joint en silicone avec de l’acétone ?

Pour enlever les restes de votre joint en silicone, l’acétone est aussi très efficace. Néanmoins, il faut faire attention à l’emplacement du joint. L’acétone est un produit puissant qui favorise le ramollissement des colles, de tous les supports synthétiques ainsi que du PVC.

A voir aussi : Lio maman de 6 enfants : qui sont-ils ?

Par conséquent, il est important de vérifier si votre baignoire supporte ce produit. Aussi, ne renversez pas ce produit sur une surface fragile. Si les canalisations sont en PVC, n’évacuez pas non plus ce produit dans celles-ci. Il est recommandé de porter des gants de protection et d’oxygéner la pièce de travail si vous employez de l’acétone.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour enlever les résidus d’un joint en silicone ?

Par rapport aux produits du rayon bricolage, le vinaigre blanc est moins toxique et moins cher. Après le passage du cutter sur votre joint en silicone, il peut être employé pour enlever les résidus. Pour ce faire, passez un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc. Laissez-le ensuite agir quelques minutes avant de frotter.

Le white-spirit est-il efficace pour enlever les joints en silicone ?

Les traces du joint retiré par le cutter peuvent également être éliminées par le white-spirit. Avant de l’employer, mettez des gants de protection car ce solvant est agressif. N’oubliez pas aussi d’aérer votre pièce.

Pour ne pas endommager les autres surfaces, tâchez également de n’en mettre que sur le joint. Avant d’enlever les résidus de joint avec un cutter, laissez le produit agir pendant quelques minutes. Avant d’appliquer un nouveau joint, essuyez la surface avec un chiffon.

Comment utiliser le produit vaisselle pour faire partir les résidus de joint en silicone ?

Pour supprimer les dernières traces de joint en silicone, le produit vaisselle est aussi un produit efficace. Pour ce faire, imbibez une éponge d’eau et de liquide vaisselle. Frottez ensuite le joint et laissez agir pendant plusieurs minutes. Enfin, rincez et séchez avant d’appliquer le nouveau joint.

Connaissez-vous la technique des glaçons ?

Les glaçons peuvent aussi enlever les vieux joints en silicone. La méthode est simple. Il suffit de les appliquer sur les joints à enlever jusqu’à ce qu’ils deviennent cassants.

Utiliser de l’huile pour bébé pour décoller facilement les joints en silicone

L’huile pour bébé est aussi efficace pour enlever les vieux joints en silicone. Elle s’infiltre sous le joint et sera plus facile à retirer avec une spatule.

Utiliser des gels spéciaux pour les finitions

Les gels spéciaux agissent également sur les résidus de joint en silicone. Pour ce faire, déposez-en une quantité à la place du joint et exposez le produit à l’aide d’un petit couteau à enduit. Laissez ensuite agir quelques minutes, grattez avec ce même couteau et enlever les résidus et le gel. Dégraissez la surface avec un chiffon imbibé d’acétone une fois que tout le silicone est retiré.

L’essence de térébenthine, efficace contre les résidus de joint en silicone

L’essence de térébenthine ou la pierre d’argile est aussi efficace pour supprimer les résidus du joint en silicone. Il suffit de nettoyer les dépôts avec ceux-ci en frottant avec la spatule.