Back
Image Alt

Est-ce utile de booster une publication Facebook ?

Autrefois appelé « mettre en avant » sur Facebook, le boost permet d’injecter un petit budget pour faire la promotion d’une publication déjà existante. En quelques clics et quelques euros, vous pourrez ainsi pousser une publication au choix dans votre page auprès de nouvelles audiences. Le boost ne coûte pas moins cher ou et il n’est pas plus puissant que le traditionnel Facebook Ads Manager (ou Gestionnaire de Publicité). Il représente simplement un raccourci mis en place par Facebook pour booster rapidement une publication.

Pourquoi devez-vous booster une publication sur Facebook ?

L’intérêt du boost ou mise en avant de Facebook est de propulser une publication existante de votre page à de nouvelles audiences en quelques clics.

A lire aussi : S tatouages les plus uniques et cool

Pas de configuration d’objectifs ou de choix du mode d’optimisation. Tout comme lorsque vous configurez votre annonce par le Gestionnaire de Publicité Facebook. Tout est automatisé et pré-configuré pour vous offrir une interface simpliste et rapide.

C’est généralement une décision que l’on prend lorsque l’on se rend compte que sa dernière publication n’a pas aussi bien marché qu’on espère. Dans ce cas-là, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Booster la publication”. Alors, comment pouvez-vous booster votre publication sur Facebook ?

A lire aussi : Pourquoi ne pas offrir une rose le jour de la Saint-Valentin ?

Comment booster sa publication sur Facebook ?

Pour y parvenir, vous devez

Choisir la publication que vous désirez booster

Tout d’abord, il est important de choisir une publication de qualité qui suscitera le plus de curiosité et d’interactions auprès de votre audience. Prenez donc une publication qui possède déjà pas mal de commentaires et de réactions ou encore de partages. Si vous prenez une publication qui n’a eu aucun retour positif ou qui a eu peu de visibilité, vous n’aurez pas de réactions avec l’outil de boost.

Ainsi, vous devez aller voir dans ses statistiques. Puis dans les publications afin de voir quel est le post qui possède un nombre honorable d’interactions.

Opter pour le résultat désiré du boost

Vous pouvez fixer des objectifs à Facebook pour qu’il réponde à la finalité voulue. En effet, vous pouvez choisir de provoquer plus d’interactions (réactions, commentaires et partages), ou de toucher des potentiels clients. Le tout, en discutant avec eux. Ces deux options sont toutes deux à partir de 1 euro par jour.

Sélectionner le bouton d’action

Quand vous réalisez un boost, vous pouvez ajouter un bouton d’action qui permet à l’audience d’interagir directement avec la publication. Vous pouvez choisir de ne pas mettre de bouton. Toutefois, vous pouvez choisir le bouton « acheter », « réserver », « en savoir plus », « s’inscrire », « itinéraire » ou encore « envoyer un message ». Bien que les boutons d’action soient limités, on ne peut nier qu’ils sont présents et qu’il y a tout de même du choix.

Choisir son audience

Pour cibler votre audience, vous devez choisir certains paramètres. Ainsi, vous pouvez augmenter le taux d’engagement de vos abonnés les moins actifs. En effet, seuls 10 % ou 20 % maximum interagissent avec votre contenu. Le fait de faire de la publicité au sein de vos abonnés pourra améliorer votre engagement. Vous pouvez aussi cibler les abonnés de vos amis ou de vos abonnés. C’est idéal lorsque vous désirez avoir une plus grande visibilité locale. Mais ces deux options restent assez limitées lorsqu’on veut être : connu du plus grand nombre. Pour ce faire, Facebook propose également d’être montrés à des inconnus. Vous pouvez donc cibler le sexe, l’âge et la localisation de votre audience.

Choisir son budget et la durée du boost

Durant la dernière étape, il faut choisir l’argent que vous allez mettre dans le boost. Il est important de définir son budget. Plus celui-ci sera élevé, plus vous allez toucher de personnes. Il vaut mieux d’abord commencer avec des petites sommes afin de voir les retours du boost. Il est important de comprendre comment l’audience ciblée va réagir à votre publicité. Après vos premiers retours, vous comprendrez mieux comment cet outil fonctionne et vous ciblerez mieux votre audience. Soyez donc patients et attentifs afin d’optimiser vos publicités.

Pour terminer, sachez qu’avec le boost, vous ne pouvez pas réaliser une pub à réponse immédiate.

Lorsqu’on utilise le boost Facebook, on ne peut pas obtenir une publicité qui permet une réponse immédiate. C’est un handicap énorme si on a des objectifs de vente précis et définis. Sans interaction directe avec l’audience, il est plus compliqué de réaliser ses objectifs.