Back
Image Alt
Taux horaire nounou à domicile quel taux horaire appliquer

Taux horaire nounou à domicile : quel taux horaire appliquer ?

Vous êtes des parents avec des enfants en bas âge et à cause de votre travail, vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous occuper de vos enfants ? Vous souhaitez donc recruter une nounou pour assurer la garde de vos enfants à la maison ? Mais avant, vous aimerez savoir de quel budget vous devez disposer pour bénéficier des services d’une nounou qualifiée à domicile ? Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour vous offrir les services d’une nounou et pour éviter tous éventuels désagréments notamment pour ce qui est du salaire.

Travail de nounou à domicile : qu’est-ce que c’est ?

Présentation du travail de nounou

La nounou à domicile encore appelé auxiliaire parentale est une personne qui se déplace dans votre maison pour vous aider dans l’encadrement de vos enfants. Une nounou qualifiée a pour rôle de soutenir les parents dans leurs missions auprès de leurs enfants. La nounou va donc jouer un rôle important dans l’encadrement et le développement des tout-petits. Son travail contribue à l’épanouissement des enfants et également celui des parents. Elle est généralement rémunérée par heure de travail. Le taux horaire nounou à domicile va osciller autour d’une valeur moyenne avec des variations d’une région à une autre.

A découvrir également : Quelle chaussure confortable pour homme choisir ?

Missions d’une nounou à domicile

La personne en charge de la garde des enfants à domicile a plusieurs missions entre autres celles de :

Taux horaire nounou à domicile quel taux horaire appliquer

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé dans les problèmes liés au droit de la famille ?

  • éviter de séparer les enfants d’une même maison en envoyant par exemple les plus petits chez une assistante maternelle ;
  • réduire le stress des parents ;
  • assurer la sécurité des enfants au quotidien;
  • veiller à ce que les enfants soient bien alimentés et jouissent d’une hygiène irréprochable ;
  • accompagner les enfants dans leurs établissements scolaires et les aider à faire leurs devoirs ;

La nounou travaille en respectant le rythme des enfants. Elle peut également faire d’autres tâches domestiques comme le repassage, l’entretien du linge et des espaces et bien d’autres.

Salaire d’une nounou à domicile

Tarification horaire de base

La rémunération d’une nounou à domicile prend en considération toutes les charges sociales liées à sa fonction. Selon un classement de Yoopies, le tarif horaire moyen d’une nounou est de 9,42 euros. Cependant, ce tarif va varier en fonction de la région d’activité.

Salaire horaire d’une nounou en fonction de la région

Par exemple, le tarif d’une nounou est de 9,51 euros par heure et par enfant dans la zone d’Île-de-France. Dans la région de PACA, le tarif horaire de la nounou est de 9,45 euros et de 9,40 euros par heure dans la région bretonne. En Bourgogne-France-Comté, une nounou va percevoir un tarif horaire de 9,09 euros par heure. Dans le Grand Est, ce tarif est de 9,03 euros par heure.

Comme vous l’avez constaté, le prix à l’heure pour le travail d’une nounou à domicile n’est pas figé. Ce taux dépend de la région d’exercice de l’activité et également de la qualité des services rendus. Vous devez considérer le taux horaire moyen en cours dans votre région ainsi que les tâches à exécuter par la nounou pour avoir une meilleure estimation du budget que vous devez prévoir.