Back
Image Alt

Garde d’enfants à domicile : combien coûte une nounou ?

Vous êtes parents et pour des raisons de travail, vous souhaitez engager une aide à domicile pour garder vos enfants. Vous vous demandez combien peut vous coûter une nounou qualifiée pour la garde de vos enfants ? Cet article vous fournit quelques éléments de réponse.

Une nounou à domicile : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée auxiliaire parentale, une nounou à domicile est une garde d’enfants qui se déplace à votre domicile pour vous relayer auprès de vos petits-enfants. Tout comme un baby-sitter, une nounou à domicile a pour mission de soutenir les parents dans leur rôle. Une garde d’enfants à domicile joue donc un rôle capital dans le développement des petits-enfants. Elle contribue à l’épanouissement de l’enfant et des parents parce qu’elle permet de :

A lire également : Quelle chaussure confortable pour homme choisir ?

  • Éviter de séparer les enfants en envoyant les plus petits chez une assistante maternelle
  • Réduire les corvées et les stress au niveau des parents
  • Assurer la sécurité des enfants partout et à tout moment
  • Veiller aux soins d’hygiène et à l’alimentation des enfants
  • Accompagner les enfants à l’école et les aider à faire leurs devoirs
  • Respecter le rythme des enfants

Une nounou à domicile participe également à l’accomplissement de certaines tâches ménagères telles que le repassage, l’entretien du linge, l’entretien de l’espace de vie des enfants qu’elle garde, etc.

Une nounou à domicile : combien ça coûte ?

Recourir aux services d’une nounou à domicile engendre des coûts très importants pour vous. En effet, le tarif d’une nounou à domicile prend en compte son salaire et les différentes charges sociales y afférentes. Selon le classement de Yoopies, en général le tarif horaire moyen d’une garde d’enfants à domicile est de 9,42 euros. Ce taux n’est pas fixe, car il varie en fonction des prestations et des zones.

A lire également : Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé dans les problèmes liés au droit de la famille ?

Dans l’Île-de-France par exemple, le salaire moyen est de 9,51 euros (+ 1,06 % sur un an) par heure et par enfant. Dans cette zone, le salaire à payer pour les nounous est plus cher. Ce salaire est de 9,45 euros (+1,50 % sur un an) dans la région PACA. Dans la région de la Bretagne, une nounou à domicile perçoit 9,40 euros (+ 1,51 % sur un an). En Bourgogne-France-Comté, le salaire reçu par une nounou à domicile est de 9,09 euros (+ 2,02 % sur un an). Dans le Grand Est, il faut débourser 9,03 euros par heure (+ 1,69 % sur un an) pour une nounou à domicile. Pour ce qui est de la zone des Hauts-de-France, le tarif horaire net d’une nounou à domicile est de 9 euros (+ 1,58 % sur un an).

Le salaire d’une garde d’enfants à domicile n’est donc pas fixe. Tout dépend de la qualité des services et de votre région.