Back
Image Alt
Tarif nounou à domicile en 2022 combien prévoir

Tarif nounou à domicile en 2022 : combien prévoir ?

Vous êtes un parent et pour des raisons professionnelles, vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous occuper de vos enfants ? Vous souhaitez donc faire recours aux services d’une nounou pour assurer la garde de vos enfants ? Vous aimerez savoir quel budget vous devez prévoir pour bénéficier des services d’une nounou qualifiée ? Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin de savoir pour prendre la meilleure décision pour le recrutement d’une nounou et surtout pour éviter toutes surprises désagréables.

Travail de nounou à domicile : parlons-en !

Présentation générale du travail de nounou à domicile

La nounou à domicile porte également le nom d’assistante parentale. Elle se déplace dans votre maison pour vous relayer en ce qui concerne l’encadrement de vos tout-petits. La nounou à domicile soutien les parents dans l’encadrement des enfants exactement comme le ferait un baby-sitter. Elle va de par ses missions contribuer au plein épanouissement des enfants et également des parents. Pour ce faire, l’assistante parentale reçoit une rémunération qui correspond au tarif nounou à domicile 2022.

Lire également : Comment repousser son congé maternité ?

Rôle d’une nounou à domicile

La nounou à domicile a plusieurs missions entre autres :

  • D’éviter de séparer les enfants notamment en envoyant les plus petits chez une assistante maternelle ;
  • De réduire les corvées en épaulant les parents ;
  • D’assurer la sécurité des enfants de façon permanente ;
  • De veiller à l’alimentation et aux soins d’hygiène des enfants dont elle a la charge ;
  • D’accompagner les enfants à l’école et les assister pour leurs devoirs ;

Tarif nounou à domicile en 2022 combien prévoir

A lire également : Quelle chaussure confortable pour homme choisir ?

La nounou fait son travail en respectant le rythme des enfants. Elle peut aussi participer à la réalisation d’autres tâches comme le repassage, l’entretien du linge et des espaces, etc.

Rémunération d’une nounou à domicile

Tarification horaire

Le salaire d’une nounou à domicile va prendre en compte toutes les charges sociales y afférentes. Selon un classement de l’agence Yoopies, le tarif moyen pour une nounou est de 9,42 euros par heure. Mais il faut savoir que ce tarif va varier en fonction de la zone d’activité.

Variation du salaire d’une nounou en fonction de la région d’activité

Le salaire horaire d’une nounou varie en fonction du lieu où elle exerce son activité. Par exemple, il est de 9,51 euros par heure et par enfant dans la région d’Île-de-France. Il s’agit de la région ayant le salaire de nounou le plus élevé.  Dans la région de PACA, le tarif est de 9,45 euros et de 9,40 euros par heure dans la région de Bretagne. Dans la région de Bourgogne-France-Comté, une nounou va percevoir un salaire horaire de 9,09 euros par heure. Dans le Grand Est, il faut prévoir un montant de 9,03 euros par heure pour s’offrir les services d’une nounou qualifiée. Enfin, dans la zone de Hauts-de-France, les services d’une nounou valent 9 euros par heure.

Vous l’aurez constaté, le salaire d’une nounou à domicile n’est pas fixe et va dépendre de la région et également de la qualité des services rendus. Vous devez considérer la rémunération moyenne en cours dans votre région et les tâches que vous souhaitez confiées à la nounou pour estimer au mieux le budget que vous devez prévoir.