Back
Image Alt
Quel est le salaire d'un livreur uber eats

Quel est le salaire d’un livreur uber eats ?

Le développement de la consommation par livraison a donné lieu à la création de plusieurs emplois. Uber eats est l’un des services de livraison les plus répandus au monde. Les livreurs sont indépendants et perçoivent une rémunération salariale. Combien gagne un livreur uber eats ? Le salaire d’un livreur uber eats peut varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.

Cette grande variation de salaire dépend de plusieurs paramètres : les pourboires, les tarifications additionnelles, les primes, etc. Si vous êtes tenté par le métier, découvrez ici le salaire d’un livreur uber eats.

A lire aussi : Comment récupérer mon local commercial ?

Le salaire de base d’un livreur uber eats

Un livreur uber eats est un autoentrepreneur qui effectue la tâche de coursier. Il est chargé de livrer le plus rapidement possible, des commandes de plats destinés à la consommation. Il doit se servir de l’application mobile de l’application pour émettre sa disponibilité afin d’être sollicité pour les commandes. Il doit s’assurer de livrer les plats commandés sans qu’ils ne refroidissent en sachant identifier l’itinéraire le plus rapide pour sa course.

Estimer le salaire de base d’un livreur uber eats n’est pas toujours évident en raison de ses nombreux composants. Le salaire d’un coursier uber eats intègre le prix de base de la livraison en plus de certaines tarifications additionnelles ou de pourboires.

Lire également : Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ?

Le prix de base tient compte de la distance parcourue, de la prise en charge au restaurant et de la remise offerte au client par la plateforme. Le pourboire est une fonctionnalité que la plateforme a mise au point pour permettre aux clients de remercier les livreurs pour la qualité de leur service. Le salaire de base prend également en compte des tarifications additionnelles qui peuvent être variables et provenir de défis, de coefficients multiplicateurs.

Le salaire d’un livreur uber eats selon sa date de signature de contrat

La date où le livreur indépendant a conclu le contrat avec la plateforme Uber Eats et également déterminant dans l’estimation de son salaire. Il y a une différence entre les tarifications de base pour les livreurs ayant conclu leur contrat avant et après le 29 septembre 2019.

Ancienne tarification pour les contrats signés avant le 29 septembre 2019

Si le coursier fait des livraisons à Paris, voici les tarifs appliqués :

est le salaire d'un livreur uber eats

  • 2,63 euros par course ;
  • 1,05 euro par kilomètre réalisé ;
  • 1,88 euro pour prise en charge au restaurant ;
  • 0,75 euro de remise au client.

Si le coursier travaille en province, les anciennes tarifications sont :

  • 2,63 euros par course ;
  • 0,98 euro par kilomètre réalisé ;
  • 1,88 euro pour prise en charge au restaurant ;
  • 0,75 euro de remise au client.

Nouvelle tarification pour les contrats signés après le 29 septembre 2019

À Paris, la tarification est la suivante :

  • 2,85 euros par course ;
  • 0,81 euro par kilomètre réalisé ;
  • 1,90 euro pour prise en charge au restaurant ;
  • 0,95 euro de remise au client.

Dans les autres villes, la tarification est :

  • 2,85 euros par course  ;
  • 0,76 euro par kilomètre réalisé  ;
  • 1,90 euro pour prise en charge au restaurant  ;
  • 0,95 euro de remise au client.

Les différents paramètres à la base de la variation de salaire

Outre cette différence de tarification, les pourboires perçus et les tarifications additionnelles mentionnées ci-dessus, il y a plusieurs autres paramètres qui sont à la base de la variation de salaire qu’un livreur uber eats peut connaître. Il y a également le temps d’attente, la période de l’année, le mode de transport, le nombre de livreurs connectés, les primes (prime de pluie ou de neige, prime ponctuelle), les charges de l’auto-entreprise, la météo, la ville.

Le salaire possible d’un livreur uber eats

Le salaire d’un livreur uber eats n’est pas fixe. Il dépend surtout du nombre de courses effectué par mois par le prestataire. Pour une journée normale, il est possible pour un livreur uber eats de faire 2 à 5 livraisons par heure. Le salaire journalier dépendra aussi de la ville de livraison et de la valeur des coefficients multiplicateurs appliqués aux heures de pointe ou selon les événements.

De manière générale, il est possible pour un livreur uber eats de gagner entre 1 500 et 2 000 euros brut, desquels il faudra soustraire les charges. Celles-ci peuvent être allégées si le professionnel dispose de l’ACRE.