Back
Image Alt
Blablacar annulation annuler sa réservation de covoiturage

Blablacar annulation : annuler sa réservation de covoiturage

La pratique du covoiturage connait une forte croissance depuis quelque temps. C’est une solution de transport utiliser par plusieurs pour faire des économies et aussi pour décongestionner le trafic à l’intérieur des villes. C’est par le cas par exemple pour le service de covoiturage Blablacar. Pour une raison ou une autre, il peut arriver qu’après une réservation de co-voiturage, vous décidiez d’annuler votre déplacement ? Dans cet article, on vous donne la démarche pratique à suivre pour l’annulation de votre réservation blablacar ainsi que toutes les informations pratiques y afférentes.

Quel est le moment idéal pour annuler votre réservation de co-voiturage afin de bénéficier du remboursement  des frais ?

L’annulation d’une réservation de covoiturage ou encore blablacar annulation se fait sous conditions. Vous devez absolument remplir toutes ces conditions pour prétendre à recevoir la totalité du montant de votre réservation sans avoir à payer le moindre centime. L’annulation d’une réservation de co-voiturage tient compte du moment précis où l’annulation a eu lieu mais également de la personne qui l’a initié (il peut s’agir du conducteur ou la conductrice mais aussi du passager en co-voiturage).

A lire également : Bien comprendre le principe de la prime à la reconversion

Lorsque l’initiative vient du conducteur, la procédure est assez simple et les frais de réservation sont entièrement remboursés. Toutefois, dans le cas où l’initiative provient du passager ou de la passagère, alors il faudra obéir à un délai de rigueur pour avoir droit à son remboursement.

Blablacar annulation annuler sa réservation de covoiturage

A lire en complément : Comment acheter une voiture en location ?

Quel est le délai à respecter en vue de l’annulation de votre réservation de Blablacar sans frais ?

Lorsque l’annulation intervient au moins 24 heures avant l’heure prévue pour le départ, le passager ou la passagère va être totalement remboursé. C’est également le cas pour une annulation signalée moins de 24 heures avant la date fixée pour le départ. Le montant de la réservation est remboursé mais les frais y afférents ne le sont pas. La compagnie estime dans ce cas de figure que l’annulation est intervenue peu de temps seulement avant la période de départ. C’est pourquoi, elle va vous rembourser la totalité du montant de la réservation hormis les frais de réservation.

Que se passe-t-il pour l’annulation d’une réservation souscrite seulement 24 heures avant le départ ?

Dans le cas d’une annulation plus de 24 heures avant l’heure prévue de départ, il existe deux solutions de remboursement proposées par l’entreprise. Soit, vous êtes remboursé à hauteur de 50% du montant total de votre réservation (les frais de réservation n’étant pas remboursés). Les 50% peuvent s’expliquer par le fait que vous ayez attendu le dernier moment avant d’annuler votre réservation. Ou alors vous recevez le remboursement total du montant de votre réservation si celle-ci a été faite dans les 24 heures précédant le déplacement.

Vous avez constaté qu’il est possible de procéder à l’annulation de votre réservation avec Blablacar sans payer le moindre centime, il faudrait juste que la procédure soit lancée par le conducteur ou alors la conductrice. S’il advenait que la démarche soit entreprise par le passager du Blablacar, alors ce dernier se ferait rembourser seulement 50% du montant de sa réservation. Cependant, il y a une possibilité que les frais de réservation de co-voiturage soient remboursés dans la totalité.