Back
Image Alt

Sophie Forte : biographie de l’humoriste, comédienne, scénariste et chanteuse française

Actrice française, Sophie Forte a connu une vie paisible et pleine de succès dans sa carrière. Cependant, elle verra sa vie totalement bouleversée suite à son divorce survenue en 2015. Découvrez à travers ce bulletin la biographie de la comédienne et scénariste Sophie Forte.

Enfance et étude

Chanteuse française de variétés, Sophie Forte est née le 7 mars 1964 à Lyon (Rhône) en France. Chauffeur de taxi à la base, son père se découvre plus tard un talent de peintre et ses œuvres suscitent l’admiration des amateurs. Quant à la fille Sophie, elle découvre son talent d’humoriste très tôt et fait rire pour la première fois les gens à l’âge de 7 ans. En effet, lors d’une panne de télévision survenue pendant les vacances, elle avait imité le rôle des personnages d’un film.

A voir aussi : Enlever joint silicone : comment dissoudre du joint silicone ?

Après une scolarité espiègle au couvent du sacré cœur des Chartreux en France, Sophie Forte eut du mal à choisir un métier à 18ans. Elle hésite entre pompier, équilibriste, détective privée, reporter ou suivre les pas de son père. Elle finit par obtenir un diplôme d’architecture d’intérieur. Elle est active sur YouTube et Instagram et est suivie par près de 3000 followers.

Virage de l’architecture vers l’art scénique

Une fois installée à Paris, Sophie Forte change de destination et décide de se mettre au théâtre. Elle s’inscrit donc au cours René Simon à Paris bien que ce soit payant. Sophie Forte fait trois ans de formation et en ressort première de sa promotion en 1989.

A lire aussi : Les meilleures machines à café à capsules pour les amateurs de café

Humoriste

Le succès de Sophie Forte au théâtre débute dans les années 90 grâce à sa distinction au Festival de l’humour de Trouville à Paris. Suite à cette récompense, elle crée en 1992 son premier One -woman Show titré ‘’D’accord, mais c’est pas le pire’’ dans le café de théâtre le point-virgule à Paris. S’en suit ‘’Tout est perdu’’ en 1994. Il existe encore des extraits vidéo de son spectacle Sale Teint Banque sur ses comptes You Tube et Instagram.

Bien avant cela, Sophie Forte apparait dans le film ‘’Une folie’’ de Sasha Guitry, mise en scène par Jacques Echantillon au théâtre du Palais-Royal en France. L’humoriste était aux côtés de Robert Hirsch et Michèle Laroque. En 2006, son visage s’affiche sur la scène de théâtre ‘’Sur le fil’’ dont elle est l’auteur. Elle sera en tournée pendant 5 ans à Paris et à Avignon, toutes deux des villes de la France.

Elle enchaine en 2008 avec le film ‘’La dame de chez Maxim’’, une mise en scène de Francis Perrin, dans laquelle elle interprète le rôle de la Môme crevette. Cette scène sera ensuite en tournée au théâtre des Variétés pour France 2. Elle sera suivie de ‘’Le chaman et moi’’ et ‘’Le chagrin pour soi’’, écrit par Sophie Forte elle-même et Virginie Lemoine.

La scénariste se chargera de partager des vidéos courtes de ses théâtres avec ses abonnés YouTube et Instagram. Elle animait parallèlement une chronique dans l’émission Frou-frou de Christine Bravo. La particularité de cette chronique est due au fait que Forte la réalisait depuis sa baignoire.

Consécration au cinéma

En 1996, Sophie connue de Paris et de toute la France tourne dans le film ‘’Tendre piège ‘’. Elle intervient aussi dans des émissions télévisées et radiophoniques comme ‘’La classe, vivement dimanche’’ ou encore ‘’Rien à cirer’’. Toutes ces apparitions dans ces films sont encore visibles tant sur YouTube que sur Instagram. Elles ont permis à la comédienne de côtoyer de grandes personnalités de la France telles que Michel Drucker et Laurent Ruquier.

Deux ans plus tard, l’humoriste confirme son talent et son succès en jouant dans cinq films entre 1997 et 1999. En effet, elle obtient des rôles dans ‘’Bimboland’’ d’Ariel Zeitoun, ‘’La Dilettante’’ et ‘’Sur un air d’autoroute’’ de Thierry Boscheron. Son film de court métrage qui a reçu de multiples récompenses est intitulé ‘’J’attendrai le suivant’’.

Ecrivain et artiste chanteuse

En plus de ses talents d’humoriste, la dame de la France possède aussi des talents d’écriture. Elle a publié en 1998 deux livres pour enfants, ‘’J’ai peur’’ et ‘’Papa et maman se disputent’’. Elle a également à son actif un recueil titré ‘’Un de perdu’’. Dans une vidéo publiée sur YouTube et relayée par Instagram, elle parle de l’importance de l’écriture.

Après son premier spectacle de chanson dans des cabarets de Montmartre, Sophie Forte suit une formation scénique au Petit Conservatoire de Paris. Elle chante sur scène Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg ou encore Boris Vian. En 2004, l’humoriste sort son disque de jazz dans laquelle elle met en scène des histoires drôles sous forme de théâtre écrites par elle-même. La majorité des titres contenus sur ce disque peut être retrouvée sur Instagram et YouTube.

Deux ans plus tard, l’humoriste monte un film musical pour enfant en version CD qui est également disponible sur Instagram et YouTube. Cette production est intitulée ‘’Maman dit qu’il ne faut pas’’ qui est suivie de ‘’J’suis vert’’, un autre album sortie en 2009.

Qui est le mari de Sophie Forte ?

Sophie Forte s’est mariée à Eric Bourvon qui est également humoriste et dont les œuvres apparaissent sur YouTube et Instagram. L’annonce du mariage a été faite par Laurent Ruquier en 2008. Cette union a permis à la comédienne de devenir la mère de deux filles, dont Nina née le 26 mars 2003 et Othilie née en mai 2006. Cependant, elle connaitra son épilogue en 2015 suite à la trahison d’Eric après plus de 13 ans de vie commune.

La carrière de Sophie Forte : de la télévision au théâtre

Sophie Forte est une artiste aux multiples talents. Elle débute sa carrière à la fin des années 1980 dans l’émission La Classe, qui révèle de nombreux humoristes français tels que Jean-Marie Bigard, Lagaf’ ou encore Maxime Le Forestier. Elle y interprète plusieurs personnages et commence à se faire un nom sur la scène humoristique française.

Sa carrière télévisuelle prend ensuite son envol avec des émissions culte comme Nulle part ailleurs sur Canal où elle anime le sketch intitulé « Madame Sarfati », apparu pour la première fois en 1993. La même année, elle participe aussi à l’émission de Laurent Ruquier, Rien à cirer, puis rejoint l’équipe d’On a tout essayé.

Sophie Forte s’illustre aussi au cinéma dans plusieurs longs-métrages tels que Fanfan, Joyeux Noël ou encore dans deux films réalisés par Fabien Onteniente : Camping (2006) et sa suite Camping 2 (2010).

Sur les planches, Sophie Forte n’est pas en reste : elle écrit et joue notamment dans son one-woman-show intitulé « Sophie for ever » qu’elle présente au théâtre du Gymnase Marie-Bell en 1998. Sa pièce lui vaut un beau succès critique ainsi qu’une nomination aux Molières dans la catégorie meilleure comédienne pour ce spectacle original.

Sophie Forte est aussi auteure de chansons depuis plus de trente ans. Elle a notamment collaboré avec des artistes comme Allain Leprest, Hélène Grimaud ou encore Yves Simon. En 2001, elle sort un album intitulé « Même pas vrai » composé de dix chansons dont elle signe les textes et la musique.

Sophie Forte est une artiste complète qui excelle dans le rire mais aussi dans l’écriture et la composition musicale. Sa carrière exceptionnelle force l’admiration des fans français et internationaux à travers ses prestations télévisées, ses pièces de théâtre ainsi que sa participation aux plus grands événements scéniques du pays.

Les projets futurs de Sophie Forte : nouveaux spectacles et collaborations artistiques

Mais Sophie Forte ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’artiste a encore de nombreux projets en tête pour les années à venir.

Tout d’abord, elle prévoit de remonter sur scène avec un nouveau spectacle, toujours dans le registre de l’humour. Elle travaille aussi sur plusieurs projets cinématographiques et télévisuels qui devraient voir le jour prochainement.

Parallèlement à cela, Sophie Forte poursuit ses collaborations artistiques. Elle participe notamment régulièrement au festival « Les Nuits d’Hélène », organisé par la pianiste Hélène Grimaud chaque été depuis 2016 dans le Parc du Château de Florans à La Roque-d’Anthéron.

L’artiste se consacre aussi à des projets humanitaires : elle est marraine depuis 2008 de l’association Ela (Association européenne contre les leucodystrophies), qui vient en aide aux enfants atteints de maladies rares du système nerveux central.

Le public français ainsi que la communauté artistique ont donc hâte d’en savoir plus sur ces futurs projets et collaborations proposés par cette artiste hors pair qu’est Sophie Forte !