Back
Image Alt

Trouvez les postes de dépenses les plus lourds et allégez-les

Vous avez du mal à boucler vos fins de mois ? Vous cherchez alors à optimiser votre budget et à réaliser des économies sans pour autant vous priver de tout ? Découvrez dans ce dossier les postes de dépenses qui peuvent peser lourd sur votre budget et comment les alléger efficacement.

Votre assurance auto correspond-elle vraiment à vos besoins ?

Une assurance auto a un coût qui peut être plus ou moins élevé en fonction du niveau de protection offert. Ce tarif augmente en moyenne de 2 % tous les ans. Accroissement du nombre d’accidents de la route, augmentation du prix des réparations, hausse des taxes ainsi que des frais de gestion… Autant de raisons sont évoquées par les compagnies d’assurances afin de justifier cette augmentation annuelle.

Lire également : Les fondamentaux de la gestion financière pour mieux maîtriser vos finances

Si vous avez une couverture auto, pensez à réévaluer régulièrement vos besoins et d’ajuster votre contrat en conséquence. De cette façon, vous profitez toujours d’une protection optimale et évitez de payer pour les garanties devenues inutiles. Une assurance auto tous risques devient par exemple inadaptée à partir du moment où un véhicule perd plus de la moitié de sa valeur. En cas de sinistre, l’assureur remboursera les dommages qu’il a subis sur la base de sa Cote Argus. Pour un vieux véhicule ou une voiture qui a beaucoup roulé, une assurance au tiers amélioré est suffisante. Un tel contrat inclut la garantie responsabilité civile et des protections optionnelles que l’automobiliste choisit en fonction de ses besoins.

Votre contrat a un an d’ancienneté ? La loi Hamon vous donne le droit d’y mettre un terme dès que vous trouvez une offre plus avantageuse, tant en termes de garanties que de coût. Cla peut se faire gratuitement sans que vous ayez à justifier quoi que ce soit à votre assureur. C’est donc pour vous l’occasion de faire baisser le coût de votre couverture auto sans pour autant sacrifier votre sécurité.

A voir aussi : Les différents produits d'épargne : zoom sur l'assurance-vie

Le meilleur moyen de trouver le meilleur contrat est de passer par un comparateur d’assurances en ligne. Ce site peut aussi mettre à votre disposition un guide de résiliation d’assurance auto pour vous aider dans votre démarche. Une fois que vous aurez mis la main sur le bon contrat, contactez l’assureur qui le propose. C’est lui qui s’occupera de la procédure nécessaire pour rompre votre ancien contrat, comme l’exige la loi Hamon.

postes de dépenses les plus lourds budget

Pouvez-vous faire baisser les mensualités de vos crédits en cours ?

Jongler tous les mois avec plusieurs mensualités peut rapidement devenir anxiogène, et ce bien que vous ayez des revenus stables et réguliers. Du fait des charges mensuelles d’emprunts qui pèsent sur vous, vous risquez de vous sentir acculé financièrement. Vous pouvez avoir du mal à rembourser vos créances comme il se doit. Le rachat de crédits peut vous aider à surmonter ce stress financier et à reprendre le contrôle de votre budget.

L’idée est de faire racheter vos crédits en cours par une entité spécialisée qui les rassemblera au sein d’un contrat unique. C’est comme si vous optiez pour leur remboursement anticipé dans le but de souscrire un nouveau prêt. Le regroupement de prêts vous donne la possibilité de profiter d’un emprunt avec un taux plus bas que les créances initiales. Cela entraîne la diminution du coût total du crédit tout en vous permettant de faire des économies sur le long terme.

La durée de remboursement peut être rééchelonnée à votre guise, ce qui va faire baisser mécaniquement le montant des mensualités. À la clé, vous pouvez dégager de la trésorerie et assainir votre situation financière. Vous n’avez plus à gérer différents paiements. Vos prêts en cours étant unifiés, vous n’avez qu’une seule créance à rembourser à un seul créancier. Ainsi, vous pouvez lire et gérer en toute simplicité votre budget. Les risques de rejets de prélèvement et d’agios s’en trouvent réduits.

Hormis le rachat de crédits, on trouve la renégociation. Il s’agit de convaincre votre banque d’augmenter la durée de vos prêts en cours afin d’alléger leurs mensualités respectives. Pour l’amener à accéder à votre requête, il faudra mettre en avant dans votre lettre de demande de bons arguments. Par exemple, vous pouvez évoquer votre stabilité financière et professionnelle ainsi que le fait que vous êtes un client de confiance. Pensez également à joindre tous les justificatifs exigés.

Votre fournisseur d’électricité pratique-t-il des tarifs trop élevés ?

Pour savoir vérifier cela, il y a lieu de vous rendre sur un comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne. Vous devez ensuite renseigner un certain nombre d’informations, à savoir :

  • votre type de contrat (électricité en l’occurrence),
  • votre consommation,
  • si vous souhaitez comparer pour votre résidence actuelle ou pour votre futur logement,
  • votre option tarifaire,
  • votre puissance de consommation,
  • votre code postal…

Si vous ne connaissez pas votre consommation, alors le site peut procéder à son estimation. Il tiendra ainsi compte de votre type de logement, de sa surface, de l’énergie utilisée pour le chauffage/eau chaude sanitaire/cuisson… Il prendra aussi en considération vos équipements et le nombre d’occupants.

Le comparateur se base sur toutes les données que vous lui aurez transmises, puis choisit les offres les plus pertinentes. Une fois que vous aurez reçu toutes les propositions, vous n’aurez plus qu’à les comparer pour n’en retenir que la plus avantageuse. Le changement d’opérateur est gratuit, rapide et sans engagement. Vous n’aurez aucun nouveau compteur à installer. À partir du moment où la souscription est finalisée, votre nouveau fournisseur procède lui-même à la résiliation du contrat en cours. Vous n’avez donc aucune démarche à accomplir.

Résiliez les abonnements de loisirs qui ne vous sont pas utiles

Vos abonnements de loisirs peuvent sembler anodins, mais peuvent peser lourd sur votre budget à la fin du mois. Prenez le temps d’évaluer minutieusement chacun d’eux et déterminez s’il est vraiment indispensable ou non. Envisagez de résilier ceux qui sont superflus, ou que vous n’utilisez pas assez.

Par exemple, si vous ne fréquentez pas régulièrement la salle de sport, optez pour des séances à la carte. Vous pouvez également pratiquer une activité physique gratuite : marche, vélo, jogging… Dans le cas où vous seriez abonnés à plusieurs services de streaming, vous pouvez vous contenter d’un seul. Il vous est aussi possible de les alterner entre eux selon les périodes.

Si vous lisez des magazines, la version numérique est moins onéreuse que la version papier. Vous pouvez également vous rendre à la bibliothèque municipale. En mettant un terme aux abonnements de loisirs inutiles, vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an. Les économies qui en résultent peuvent être réallouées à des priorités plus essentielles.