Back
Image Alt

Comment repérer un arnaqueur sur un site de rencontres ?

Les sites de rencontres ne sont pas toujours très fiables. Ces plateformes qui sont censées aider à trouver l’amour sont le refuge de personnes malhonnêtes. Leur unique but est d’arnaquer les personnes à la recherche de l’âme sœur. Pour y arriver, ils emploient diverses méthodes. Cependant, il est possible de les repérer afin de trouver les profils de personnes honnêtes.

Site de rencontres : soyez attentif aux signaux d’alarme qui pourraient révéler un arnaqueur

Lorsque vous recherchez l’amour sur un site de rencontres, vous pouvez tomber sur plusieurs profils. Si certains sont honnêtes, d’autres ne le sont pas. Il existe en effet de nombreux arnaqueurs qui s’inscrivent sur des sites de rencontres dans le but de profiter de personnes sincères. Lorsque vous matchez avec un autre profil, il existe néanmoins certaines astuces pour savoir si ce dernier est un arnaqueur ou non.

A voir aussi : Comment faire pour trouver les meilleurs sites de poker en ligne ?

L’un des premiers éléments à vérifier sur un site de rencontres pour célibataire gratuit réside dans le profil de la personne avec qui vous entrez en contact. Les arnaqueurs soignent leur apparence sur les plateformes pour trouver l’amour. Tout a l’air idyllique et, le plus souvent, ils mettent en avant des objets ou des biens de luxe. Les escrocs ne montrent qu’une partie de leur vie. Ils font très peu de publications et n’ont pas une longue liste d’amis.

Les arnaqueurs présents sur les sites de rencontres montrent qu’ils voyagent beaucoup. Ils ont un travail qui occupe une grande partie de leur temps et les oblige à voyager aux quatre coins du monde. Ils ne sont donc jamais disponibles pour un véritable rendez-vous. Conformément à cette image d’une personne toujours occupée, ils ne font pas d’appels vidéo pour que vous puissiez voir leur visage. Parfois, certains prétextent ne pas aimer ces appels, cherchant constamment à fuir un vrai contact.

A lire en complément : Première image du LG V50 ThinQ avec connectivité 5G

Avec un faux profil sur les sites de rencontres, la relation risque de vite évoluer. Les arnaqueurs vous font miroiter une belle vie. En à peine une semaine, ils vous proposent des voyages en première classe, des dîners aux chandelles ou projettent l’achat d’une maison. Le tout, sans aucune rencontre préalable.

Un autre signe qui peut alerter sur un arnaqueur tient au fait que ce dernier vous demande de l’aide ou de l’argent. Il faut faire très attention et ne pas vous laisser emporter par l’amour ou les belles paroles. Si certains demandent de fortes sommes, d’autres vous arnaquent progressivement en demandant de petits montants.

site rencontres gratuit arnaqueurs célibataire relation couple rendez-vous connaissance

Ne donnez pas trop d’informations personnelles avant d’avoir établi une relation de confiance

Que le profil avec qui vous conversez soit un arnaqueur ou une véritable personne à la recherche de l’amour, il est toujours recommandé de rester prudent. La prudence consiste à ne pas partager trop d’informations à propos de vous, jusqu’à ce qu’une relation de confiance soit totalement établie.

En effet, plus l’arnaqueur en sait sur vous, plus il sera en mesure de vous escroquer en vous faisant chanter. C’est notamment le partage d’informations confidentielles qui conduit aux différentes formes d’arnaques, notamment :

  • La sextorsion : l’arnaqueur possède des vidéos ou des images de la victime pratiquant des actes sexuels et peut s’en servir pour réclamer de fortes sommes.
  • L’usurpation d’identité : les photos des victimes sont utilisées pour monter d’autres faux profils dans l’unique but d’arnaquer d’autres personnes.
  • Le catfishing : l’arnaqueur ne correspond en rien au profil qu’il a mis en ligne.

Il est donc important de comprendre que les informations personnelles restent sensibles. Menez votre petite enquête avant de communiquer votre domicile, votre lieu de travail ou de partager des contenus multimédias qui peuvent par la suite être utilisés contre vous.

Rendez-vous dans un lieu public pour votre premier rendez-vous

Comme nous l’avons évoqué, beaucoup d’arnaqueurs n’aiment pas dévoiler leur véritable identité sur les sites de rencontres. Ils préfèrent tout faire par la plateforme ou sur d’autres réseaux sociaux, si éventuellement vous échangez sur ces derniers. Toutefois, certains osent se montrer au grand jour pour renforcer votre confiance en eux. Il s’agit d’une ruse pour mieux vous prendre par les sentiments et arriver à leurs fins très rapidement. Bien entendu, tout le monde a le bénéfice du doute, tant qu’aucune preuve claire n’est obtenue.

Pour un premier rendez-vous avec une personne avec qui vous discutez sur un site de rencontres, il est recommandé de privilégier un lieu public. Ce sont en effet des endroits fréquentés par de nombreuses personnes, ce qui constitue une sorte de sécurité pour vous-même, car vous rencontrez un inconnu. Pour plus de sécurité, il est possible d’informer un ami qui saura où vous retrouver au besoin.

De plus, proposer une rencontre dans un lieu public est une façon d’identifier un potentiel arnaqueur. Les personnes mal intentionnées souhaitent faire des rencontres dans des endroits reculés. Si votre interlocuteur insiste pour vous rencontrer dans de tels endroits, ne prenez aucun risque. C’est un signe.

rencontre lieu public personne amour amoureuse couple

Faites attention aux incohérences dans l’histoire de l’autre personne

Les escrocs en ligne sont souvent adeptes du mensonge. Ils se créent des vies fictives et racontent des choses totalement fausses. Parfois, ils s’inventent même des personnages et vous encouragent à entrer en contact avec eux, créant ainsi un réseau dans lequel ils sont les maîtres.

Pour identifier un arnaqueur, il est important de poser des questions pièges et de vérifier la cohérence des propos de votre interlocuteur. Souvent, ils s’emmêlent les pinceaux et donnent des versions différentes de leur histoire. Des éléments de leur récit changent également. Dans ces cas-là, cela signifie que votre interlocuteur ment.

Que faire si quelque chose vous semble suspect ?

Lorsque vous identifiez un profil suspect, ne restez pas les bras croisés. Il y a en effet de fortes probabilités que cet arnaqueur agisse de la même manière avec d’autres personnes. Dans ce cas, il est recommandé de signaler le profil et de faire en sorte que d’autres personnes se méfient de la personne en question.

Cette solution reste cependant très primaire, car ce même individu est capable de créer d’autres faux profils afin d’agir. Pour éviter cela, il est conseillé de porter plainte et de laisser la police faire son travail dans le but d’appréhender le suspect. À part la police, il existe des structures qui se chargent de lutter et de décourager ces arnaqueurs. Il est possible de les contacter et de leur communiquer les informations liées au faux profil.